Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pension de réversion : Voici la durée de mariage nécessaire pour en bénéficier

Pension de réversion : Voici la durée de mariage nécessaire pour en bénéficier

La pension de réversion est destinée au conjoint ou ex-conjoint après le décès de son époux.  Suite à la réforme des retraites, la durée de mariage pour le toucher a changé.

La durée de mariage nécessaire pour bénéficier de la pension de réversion connu des changements. Cette allocation a droit à des changements cette année.

La Pension de Réversion et ses changements

La pension de réversion n’est autre qu’une allocation financière destinées aux conjoints survivants après le décès de leur époux ou épouse.  En effet, elle représente une part de la retraite que le conjoint décédé aurait dû toucher.  C’est une aide de plus aux veuves et veufs pour un niveau de vie décent. D’ailleurs, suite à la réforme des retraites, il y a des nouvelles règles sur la pension de réversion en 2024. Elles prennent effet en 2025. Ces changements touchent notamment au calcul mais aussi la structure de cette pension. De cette manière elle va être plus adaptée aux réalités et aux besoins des citoyens. Voici ce que ces changements engendrent :

  • Pour les Régimes de Base et Complémentaires : la réforme induit que le veuf ou la veuve va recevoir 70% de la pension que percevait ou aurait dû percevoir le défunt. Un chiffre qui a augmenté et qui offre plus de sécurité financière pour les conjoints survivants. Cette mesure s’applique indépendamment du genre, assurant ainsi une égalité de traitement entre veuves et veufs.
  • Pour les Fonctionnaires : la pension de réversion sera à 50% de la pension de retraite que le fonctionnaire décédé aurait dû toucher.

À première vue, ces nouvelles règles de la pension de réversion ont été mis en place pour une approche plus moderne et plus juste de la pension de réversion. Ce nouveau calcul prend en compte les diverses situations familiales et professionnelles.

Le critère d’annulation des années de mariage pour toucher la pension de réversion !

Si les années de mariage sont un critère majeur d’attribution, un facteur peut annuler cette durée minimale requise : une naissance. Quel que soit le régime du conjoint disparu, le fait d’avoir des enfants annule immédiatement cette condition. Mais attention, car si le veuf ou la veuve se remet en couple ou se remarie, il ne pourra plus prétendre à la pension de réversion. Cependant, si cette union venait à s’arrêter, le conjoint survivant pourrait la redemander. À noter que les conditions d’année de mariage peuvent aussi concerner les fonctionnaires en couple s’étant pacsés ainsi que les couples homosexuels mariés. Enfin, il faut savoir que si la personne décédée a été mariée à plusieurs reprises, la pension peut être divisée entre tous les conjoints ou conjointes survivants.

Pension de réversion : la durée de mariage nécessaire pour en bénéficier

Le régime de base des salariés et des indépendants n’impose pas de durée minimale de mariage pour bénéficier de la pension de réversion. En revanche, des conditions de durée sont imposées pour les fonctionnaires et les non-salariés agricoles. Pour la majorité d’entre eux, la durée imposée est de deux ans avant la retraite du conjoint concerné ou quatre ans au total. Si le conjoint est un contractuel de la fonction publique, un minimum de quatre ans de mariage est requis. Néanmoins, cette durée peut passer à deux ans si le mariage est survenu avant les 55 ans du conjoint décédé. À noter que les règles sont similaires pour tous les professionnels libéraux. Une seule exception existe pour les avocats qui doivent être mariés pendant au minimum 5 ans pour prétendre à cette pension.

Voici les différentes conditions pour bénéficier de la pension de réversion

La pension de réversion est une prestation versée aux conjoints survivants ou ex-conjoints d’une personne décédée. Ces personnes percevaient une pension de retraite ou d’invalidité. Voici quelques conditions générales pour bénéficier de la pension de réversion :

  • Mariage ou Pacs : Généralement, vous devez avoir été marié(e) ou avoir conclu un Pacte civil de solidarité (Pacs) avec la personne décédée.
  • Âge : L’âge auquel vous pouvez bénéficier de la pension de réversion dépend des régimes de retraite. Pour certains régimes, il peut y avoir une condition d’âge minimum. Dans la plupart des cas, vous pouvez généralement demander la pension de réversion à partir de 55 ans.
  • Non Remariage : Si vous vous remariez, la pension de réversion peut être suspendue ou supprimée dans certains cas. Cependant, il existe des exceptions à cette règle, et les conditions peuvent varier selon les régimes de retraite.
  • Ressources : Certaines conditions de ressources peuvent s’appliquer pour bénéficier de la pension de réversion dans certains régimes.
  • Durée du Mariage : Dans certains régimes, la durée du mariage peut également être prise en compte pour la pension de reversion. Par exemple, pour le régime général de la Sécurité sociale, il est généralement requis un mariage d’au moins deux ans.

Il est important de noter que les conditions spécifiques peuvent varier en fonction du régime de retraite. Il existe plusieurs régimes de retraite en France, tels que le régime général, les régimes complémentaires, etc. Par conséquent, il est recommandé de contacter directement l’organisme de retraite dont dépendait la personne décédée. De cette manière, vous allez obtenir des informations précises sur les conditions applicables à la pension de réversion.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Ces 1 046 euros de crédit d'impôt qu'il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Ces 1 046 euros de crédit d’impôt qu’il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure