Pénurie : après la moutarde et l’huile, le lait produit phare et adoré des Français sera bientôt absents des rayons !

Tout le monde se demande si la France va aussi faire face à une pénurie de lait. Une situation qui est due à cause de fortes températures.

Pénurie après la moutarde et l’huile, le lait produit phare et adoré des Français sera bientôt absents des rayons !

La pénurie de lait est-elle envisageable sur le territoire Français ? Ces derniers temps, plusieurs produits alimentaires sont aux abonnés absents sur les rayons des supermarchés. De plus, le territoire a dû aussi cette année faire face à des températures extrêmes. Des fortes chaleurs qui ont eu lieu le mois de juin, juillet et d’août.

La sécheresse met à mal plusieurs secteurs

La canicule est en train de mettre à mal la vie de tout le monde. En effet, ce phénomène a un impact assez dangereux. Durant le mois de juin, juillet et le mois d’aout, les Français ont eu droit à des fortes chaleurs. Suite à cette situation, de forts incendies ont eu lieu comme celui en Gironde.

Cette fois, c’est la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) qui sorte de leur silence. Vraisemblablement, les éleveurs n’arrivent plus à nourrir leurs animaux. Pour cause avec l’absence de la pluie, l’herbe verte n’existe plus. Or c’est avec cela que les vaches se nourrissent durant l’été. Ainsi, les éleveurs sont contraints de toucher à leur stock pour l’hiver. De plus, ils subissent aussi les prix élevés des fourrages. Suite à cette absence de pluies et d’herbe verte pour les vaches, une pénurie de lait serait incontournable.

Une pénurie de lait serait envisageable ?

Yannick Fialip, un éleveur et président de la FNSEA a donné son avis sur la situation des éleveurs et sur la pénurie de lait. « On a des animaux, qui sont dans les prés habituellement en cette période, qui n’ont plus rien à manger » avait-il déclaré auprès de France Info. D’ailleurs à cause des conditions physiques, il est difficile de compter sur la nature.

« On est très inquiet sur la capacité de beaucoup d’éleveurs à pouvoir nourrir leurs troupeaux sur l’ensemble de l’hiver 2022-2023 » avait confié Yannick Fialip. De plus, à cause de ces conditions, une augmentation des prix est à envisager afin d’assurer la survie de la filière. Yannick Fialip affirme que tous ces problèmes vont peut-être finir sur une pénurie de lait.  « Je pense que dans les mois qui viennent, on va avoir une pénurie de lait en France » révèle l’éleveur. Une pénurie de lait serait catastrophique pour bon nombre de français qui consomme ce produit au quotidien.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.