Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénurie de carburant : de plus en plus de stations-services dans certains départements en difficulté

Pénurie de carburant : de plus en plus de stations-services dans certains départements en difficulté

Plusieurs stations-services sont en manque partiel ou total en carburant. Découvrons les départements les plus touchés par ce fléau.

Des stations-services en manque de carburant 

Dans certaines régions, le ravitaillement en carburant devient de plus en plus difficile. C’est le cas à Rouen (Seine-Maritime) ou à Antibes (Alpes-Maritimes). Les automobilistes ont de nouveau peur de la pénurie totale. Et face à cela, certains choisissent de faire le plein plus tôt que prévu. Bien évidemment, si tout le monde fait la même chose, la réserve des stations s’épuise, ainsi la pénurie arrive plus vite. Par ailleurs, la situation est déjà inquiétant. En effet, certains automobilistes ont fait plus de 10 kilomètres pour trouver de l’essence. « Que voulez-vous faire ? On subit, donc on s’adapte », précise un automobiliste. En Normandie, aussi, non loin de Rouen (Seine-Maritime), des dizaines de stations-service manquent partiellement ou totalement de carburant.

C’est triste de constater que plusieurs stations-services sont en manque de carburant. D’après les chiffres, 1 station sur 5, ne fonctionne plus correctement. Entre les grèves des transporteurs et les raffineries au point mort, les livraisons d’essence se raréfient de plus en plus. Ainsi, nombreux sont les conducteurs qui ont également du mal à s’approvisionner. « Hier soir, j’ai voulu prendre de l’essence et j’ai fait trois stations », confie une femme. Et une autre indique : « je pense que c’est l’effet de panique qui crée la pénurie. On est devenus une société d’individualisme ». 

L’inquiétude des automobilistes

Les automobilistes sont  inquiets et ont tendance à surconsommer. Face aux inquiétudes, ils tentent d’être avant-gardistes et n’hésitent pas à faire le plein. Et cette attitude pourrait très vite aggraver la situation. Anne-Sophie Alsif, associée, cheffe économiste chez BDO France explique très bien la situation. « À cause  de ces blocages, les consommateurs achètent plus que d’habitude et donc vous avez un effet boule de neige qui crée des pénuries. », déclare-t-elle. Outre le manque de carburant dans les stations-services, cette situation provoque d’autre phénomène aussi grave. Il s’agit de l’augmentation anormale des prix des carburants à la pompe dans les jours qui viennent.

Cependant, le carburant ne manque pas pour l’instant, il y a du stock. Les 200 dépôts pétroliers du pays peuvent encore fournir quinze jours de consommation de carburant. Mais encore faut-il pouvoir l’acheminer. Ce qui parait difficile quand les blocages empêchent des camions-citernes de venir faire le plein et de livrer les stations-essence.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024