Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénuries d’électricité : voici pourquoi les opérateurs téléphoniques seront les premiers touchés

Pénuries d’électricité : voici pourquoi les opérateurs téléphoniques seront les premiers touchés

Les opérateurs téléphoniques s’inquiètent pour d’ éventuelles coupures d’Internet pendant l’hiver à cause des pénuries d’électricité. En effet, les pénuries pourraient venir perturber les réseaux de télécommunications. Ainsi, les opérateurs veulent alerter le gouvernement.

Pénuries d’électricité : les opérateurs téléphoniques s’inquiètent

L’hiver approche, la crainte ne fait qu’augmenter. En effet, l’Europe est menacée par une pénurie d’énergie. Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les pays européens rencontrent de grands problèmes d’approvisionnement en électricité. Malheureusement, la France envisage des coupures d’électricité ponctuelles pour soulager le réseau. Les opérateurs téléphoniques ont peur des impacts des pénuries d’électricité. Alors, ils lancent une alerte au gouvernement.

Il y a quelques jours, Liza Bellulo, présidente de la Fédération française des télécommunications a pris la parole. Elle explique notamment craindre que les réseaux fixe et mobile ne rencontrent des perturbations cet hiver. « Sans électricité, les relais mobiles ne fonctionnent plus, or, 95% des communications d’urgence transitent par ces réseaux ». C’est pourquoi, elle souhaite que l’ensemble des opérateurs téléphoniques qui vont subir les conséquences des coupures soient avertis en avance.

Les opérateurs prennent des initiatives

Les pénuries d’électricité troublent les opérateurs téléphoniques. Ils sont conscients que les utilisateurs sont de plus en plus dépendants de leur connexion Internet. Ainsi, les opérateurs ont lancé des discussions. Notamment avec les pouvoirs publics et l’opérateur du réseau de distribution d’électricité Enedis. Le but est d’éviter à tout prix un hiver catastrophique. Il faut dire que couper une antenne 4G ou 5G ne s’improvise pas. Il faudrait plusieurs heures pour retrouver un service normal. D’où les différentes discussions. « Ce sont des appareils assez sensibles, qui sont difficiles à redémarrer. Donc là aussi, on a besoin d’être très opérationnels au niveau technique, avec RTE et Enedis, pour convenir à l’avance des modalités de délestage ». Et pour contrer cela, Liza Bellulo veut accélérer le déploiement de technologies comme la fibre optique. Mais également de la 5G.

Pour alléger les conséquences des pénuries d’électricité, les opérateurs téléphoniques cherchent des solutions. Ainsi, ils ont déjà commencé à mettre en veille certaines fréquences mobiles la nuit. Par ailleurs, pour faire des économies d’énergie, ils ont prévu une légère baisse ponctuelle du débit internet. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco