Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Permis de conduire : des changements vont impacter les règles de l’examen de conduite, mauvaise nouvelle

Permis de conduire : des changements vont impacter les règles de l’examen de conduite, mauvaise nouvelle

Des changements vont être apportés aux règles d’examen de conduite. Cela touche notamment les 3 questions orales lors de l’épreuve. Il semblerait que ces 3 questions vont faire leur réapparition.

Des changements des règles sur l’examen de la conduite

Faire face à un examen est loin d’être chose facile car cela crée du stress. En effet, il en est de même pour un examen de conduite. D’ailleurs, cette épreuve dure au maximum 30 minutes et l’inspecteur va vérifier plusieurs choses.  Cependant, pour ce test, il ne suffit pas de connaitre et de maitriser votre véhicule. Avant la crise sanitaire, l’examinateur posait aussi 3 questions à la fin de l’épreuve.

Notant que ce sont des questions pour vérifier les connaissances théoriques sur des notions techniques internes et externes de la voiture. À partir du 2 janvier 2023, ces changements de règles sur l’examen de conduite vont être de retour. Il concerne en premier lieu la pratique.  Ainsi, il faut que vous réussissez toutes les manœuvres demandées : stationnement, conduite en ville ou sur autoroute, etc. Par la suite, il y aura les 3 questions : les contrôles intérieurs ou extérieurs de la voiture. Cela concerne aussi la sécurité routière et les premiers secours.

Des questions simples

Ces changements de règle à l’examen de conduite sont loin de faire l’unanimité. Bien évidemment, les questions orales à l’examen de conduite sont aléatoires.  Effectivement, l’inspecteur devra suivre certaines règles pour les sélectionner. Vraisemblablement, il devra se servir des deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture. Ces numéros vont donner le numéro de la question dans le lot d’une centaine. Par conséquent, si le compteur indique 15 326 km à la fin de l’épreuve. L’examinateur va se pencher sur 3 questions dans la rubrique 26 pour les questions orales de l’épreuve. Découvrez un exemple précis ci-dessous :

  • Contrôles extérieurs : contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. La réponse correcte est : le candidat, à l’examen de conduite, doit alerter tout problème au moment du contrôle.
  • La sécurité routière : Quels sont les impacts d’un mauvais réglage de ces feux ? La réponse juste est : l’éblouissement des autres automobilistes et un éclairage frontal déplaisant pour le conducteur lui-même.
  • Les premiers secours : Dans quel contexte peut-on déplacer une victime ? La réponse à donner est : s’il y a une urgence, un risque de mort immédiat et incontrôlable.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année