Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Permis de conduire : des changements importants sur la récupération de points prévus

Permis de conduire : des changements importants sur la récupération de points prévus

Attention, certains changements seront mis en place au sujet du permis de conduire. Et cela concerne la récupération de points qui va bientôt entrer en vigueur.

Ceux qui possèdent un permis de conduire doivent se préparer car des changements sur la récupération de points sont lancés. Les détails.

Voici les réformes importantes sur le permis de conduire

C’est certainement l’un des documents les plus utiles pour les Français. Et figurez-vous que de nombreuses choses vont changer d’ici quelque temps au sujet du permis de conduire. Et l’une d’elle concerne sa version dématérialisée.

Effectivement, l’application France Identité étudie sur cette nouvelle version du permis de conduire depuis peu. L’application qui a été utilisée pour mettre en place la carte nationale d’identité électronique sera adaptée à toutes les personnes possédant le petit papier rose, c’est-à-dire le permis de conduire. Un document que vous pourrez prochainement mettre dans votre « wallet ».

Ainsi, les Français ont utilisé un permis de conduire numérique d’ici quelque temps. Mais attention, il ne sera pas généralisé tout de suite dans toute la France. Il sera d’abord lancé dans trois départements pour faire un test, qui aura lieu dès la fin d’année.

Dans le détail, ce sont les habitants de l’Eure-et-Loir, le Rhône ainsi que les Hauts-de-Seine qui pourront utiliser ces permis de conduire. Puis, il sera déployé dans tout l’Hexagone à partir de 2024.

Si vous voulez l’utiliser, il faudra télécharger l’application France Identité, que vous pouvez d’ailleurs avoir dès maintenant. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur Google Android ou encore Ios D’Apple.

Notons que l’application est actuellement en bêta. Ainsi, on ne peut le télécharger sur App Store.

Une nouvelle mesure prise au sujet de la limitation de vitesse

Il faut reconnaître que de nombreux changements ont été adoptés concernant le permis de conduire. Le gouvernement vient d’annoncer il y quelque temps que l’excès de vitesse ne sera pas passible d’une amende.

C’est à travers un tweet datant du 19 avril 2023 que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a fait part de la nouvelle. Il avait alors annoncé qu’il n’y aurait plus de retrait de points appliqué au sujet de l’excès de vitesse à 5 km/h. Une nouvelle règle prendra effet à partir du 1er janvier 2024.

« Une mesure de bons sens pour les concitoyens », peut-on lire sur X.

Néanmoins, les amendes seront toujours appliquées et cela oscille entre 68 euros et 135 euros, selon la situation du conducteur. Si, par exemple, vous avez conduit à 56 km, une amende sera appliquée, mais il n’y aura pas de retrait de point sur le permis de conduire. De quoi rendre moins difficile le quotidien des détenteurs du papier rose.

Permis de conduire : changement sur la récupération des points

Ces réformes concernant le permis de conduire concernent également la récupération des points. En effet, quelques changements sur ce sujet seront mis en place.

Sachez qu’à ce jour, il y a deux possibilités pour consulter le nombre de points. Le premier consiste à se connecter au service Télépoints à l’aide des identifiants France Connect, mais aussi du dossier NEPH ainsi que son code Télépoints.

Le deuxième, en revanche, consiste à « recevoir un courrier de retrait/ Récupération du nombre de points ». C’est ce qu’a révélé Maître Le Dall à l’Est Républicain.

Permis de conduire : Un nouveau site pour la récupération des points

Sachez notamment qu’il y a un site internet appelé « Mes Points Permis » qui fera son apparition dans quelque temps. Et il a plusieurs fonctionnalités. Non seulement il permet de consulter le solde de vos points, mais on peut également s’en servir pour avoir des informations supplémentaires telles que les dates de récupération de points ou autres.

Vous l’aurez compris, ce site inclut toute sorte de dossier au sujet du permis de conduire. De même, de nouvelles informations sont également disponibles. Sachez notamment qu’il y a ce qu’on appelle la date prévisionnelle de récupération des points. L’utilité à la réalisation d’un stage de sensibilisation y est également incluse.

Sachez que Mes Points Permis sera disponible dès cette fin d’année 2023. Selon Maître Le Dall auprès de nos confrères de Midi Libre, « le gouvernement va certainement en profiter pour simplifier le fonctionnement global du permis. Il sera plus simple de comprendre à quel moment on récupère ses points ».

En outre, plusieurs changements s’annoncent au sujet du permis de conduire. Et l’un d’eux concerne la récupération des points. Ainsi, les conducteurs doivent se préparer dès maintenant car cela risque de chambouler leur quotidien. Notons que cela sera appliqué d’ici très peu de temps.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie