Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Permis de conduire : enfin une bonne nouvelle à cause de cette réforme visant les petits excès de vitesse

Permis de conduire : enfin une bonne nouvelle à cause de cette réforme visant les petits excès de vitesse

D’ici la fin de l’année 2022, le ministre de l’Intérieur français tient à présenter un projet de loi. C’est une réforme qui va concerner les petits excès de vitesse. Cela va conduire à une possible mise à terme du retrait de points sur le permis. On vous donne les détails.

La réforme sur l’excès de vitesse

Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin pourra donc exposer sa réforme concernant l’excès de vitesse au Président de la République française.  Mais aussi à la Première Ministre, dans deux semaines. C’est évident qu’il doit présenter les arguments qui vont de pair avec ce projet de loi. Le pensionnaire de la place Beauvau doit plus précisément envoyer une note détaillée. Plus tôt il la fera parvenir aux autorités concernées, plus tôt elle sera mise en application. Il espère donc que la réforme sera effective avant le 1er janvier 2023. En effet, la fin des retraits de points issus des petits excès de vitesse implique de responsabiliser les conducteurs. Le but n’étant pas de les laisser agir à leur guise et devenir un danger pour autrui.

Bien que les automobilistes ne risquent pas de perdre des points après un petit excès de vitesse après cette réforme, l’amende reste effective. Toute mauvaise action implique des conséquences notables. Pour les excès de vitesse supérieurs à 5 km/h au-dessus des limites permises, le conducteur devra payer une amende forfaitaire jusqu’à 135 euros. On ne peut donc supprimer cette amende, étant donné que ce délit, certes minime, représente 58% des excès de vitesse relevés. Le gouvernement français n’est pas en mesure d’y mettre fin.

Quelle est la raison de cette réforme ?

Rappelons que les petits excès de vitesse représentent 50% des points perdus sur le permis de conduire. La France est l’un des rares pays d’Europe qui procède au retrait de points dès le premier km/h. Cela paraît assez injuste vis-à-vis des automobilistes. Néanmoins, les répercussions de la réforme sur l’excès de vitesse dépendent certainement du comportement des conducteurs.

Elle pourrait être une arme à double tranchant. Bien que l’amende forfaitaire soit toujours de mise, le nombre d’accidents ne risque-t-il pas d’augmenter ? En cas de collision avec un piéton, lorsque la vitesse de l’automobile est de 30 à 40 km/h, cela pourrait engendrer un accident mortel. L’optimisme est malgré tout de mise pour ceux qui sont prudents au volant mais qui font des petits excès de vitesse de temps à autre. La cause principale étant la peur d’être en retard.

Bien que vous ne risquez plus de perdre des points sur le permis en cas d’excès de plus de 5km/h, il est nécessaire d’être prudent. Lorsque vous conduisez, il est conseillé de prêter une attention particulière aux panneaux indiquant la limite de vitesse autorisée. Celle-ci est valable que l’on soit en voiture ou à vélo.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement