Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte info Permis de conduire : cette nouvelle règle risque de vous coûter jusqu’à 2 000 euros d’amende

Alerte info Permis de conduire : cette nouvelle règle risque de vous coûter jusqu’à 2 000 euros d’amende

Cette année, les détenteurs de permis de conduire belges expirés doivent faire un changement le plus vite possible pour ne pas s’exposer à une amende. 

Vérifiez si vous avez une lettre de rappel dans votre boîte de réception

A titre d’information, le gouvernement belge a mis en place le permis de conduire européen sous forme de carte bancaire dans son territoire depuis 2010. Et depuis 2013, on retrouve ce nouveau dispositif partout en Belgique. Il y a une différence notable entre ce nouveau permis et l’ancienne version. En effet, contrairement à avant, vous devez désormais procéder au changement de permis de conduire tous les 10 ans pour éviter une amende. Mais le gouvernement a laissé la conscience de chacun pour ne pas oublier ce petit détail. 

Cela signifie que chaque conducteur doit s’assurer qu’il roule avec un permis de conduire valide en janvier 2023. Mais pour éviter tout problème, le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) a tenu à envoyer des lettres de rappel la semaine dernière. Si vous voulez savoir les procédures à suivre pour avoir un nouveau permis, vérifiez si vous avez reçu cette lettre. En effet, elle contient les instructions détaillées. Et il y a une petite révolution car vous pouvez réaliser toutes les démarches en ligne. 

Changement de permis de conduire : Faites-le pour ne pas avoir à payer une amende

Sachez que vous pouvez toujours utiliser votre permis de conduire expiré. Toutefois, si vous vous faites arrêter, ce sera à vos risques et périls. En effet, pour les autorités, ce sera comme si vous conduisiez sans permis. Ou encore que votre permis vous a été retiré pour une infraction très grave. C’est pour cela que si vous ne faites pas un changement de permis de conduire, il faudra payer une amende qui peut s’élever à 2 000 euros. Le pire c’est que vous exposez à deux ans de peine de prison. Mais d’après CD&V, cette sanction est beaucoup trop sévère. En plus, vous aurez des problèmes avec votre assurance. En effet, il n’y aura pas d’indemnité d’accident si votre permis n’est pas en règle. Mais un projet de loi est en cours pour changer tout cela. 

Concernant la possession d’un permis de conduire expiré, il vous expose à une amende allant de 10 à 500 euros. Ensuite, un ajustement sur la loi sur l’assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur sera mis en place. Mais pour jauger l’efficacité de cette loi, il faudra attendre la fin de l’année. 

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

C’est confirmé votre téléphone portable vous espionne de la pire des manières

C’est confirmé votre téléphone portable vous espionne de la pire des manières

Rosé à la fraise, shampooing… Lidl lance une association avec la série « Emily in Paris »

Rosé à la fraise, shampooing… Lidl lance une association avec la série « Emily in Paris »

Petites retraites : qui recevra une pension majorée à partir de ce mois de septembre ?versement 600 euros

Petites retraites : qui recevra une pension majorée à partir de ce mois de septembre ?

Au RSA et criblée de dettes, elle fait ses mère de famille bénéficiaire RSA arnaque Lidlcourses et dépense 2 000 € : une arnaque qui finit par une peine de prison

Au RSA et criblée de dettes, elle fait ses courses et dépense 2 000 € : une arnaque qui finit par une peine de prison

Retraite : « L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) va-t-elle connaitre une nouvelle revalorisation ? »

Retraite : « L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) va-t-elle connaitre une nouvelle revalorisation ? »

Impôts : il est possible de réduire votre taxe foncière en 2024, découvrez comment

Impôts : il est possible de réduire votre taxe foncière en 2024, découvrez comment