Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Petit salaire : 3 chiffres sur cette prime de 187 euros qui bénéficie d’un versement chaque mois par la CAF

Petit salaire : 3 chiffres sur cette prime de 187 euros qui bénéficie d’un versement chaque mois par la CAF

Pour bénéficier des aides de la CAF, il faut connaitre les conditions d’éligibilités. Il en est de même pour la prime d’activité.

Il y a 3 chiffres qu’il faut vraiment connaitre concernant la prime d’activité. Il semblerait que cette aide de la CAF est grandement favorable à ceux qui ont de petits salaires.

La France fait face à des non-recours des aides sociales

Les allocations sociales en France sont grandement touchées par un pourcentage de non-recours ces dernières années. En effet, plusieurs personnes éligibles ont des aides ne font pas de demande. D’ailleurs, même la prime d’activité qui est versée par mois par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).  Cette aide avait été mis en place en 2016 pour les salariés et les travailleurs indépendants. En plus, elle est versée aux étudiants occupants une activité professionnelle à partir de 2020. Bien évidemment, il y a des conditions pour pouvoir toucher la prime d’activité. Ainsi, il faut :

  • Être âgée plus de 18 ans ;
  • Vivre en France de manière stable (au moins 9 mois dans l’année) ;
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.
  • Avoir un salaire qui ne dépasse pas les 1.787 euros chaque mois.
  • Les étudiants et apprentis salariés doivent toucher au moins 78% du SMIC.

Les conditions pour toucher de la prime d’activité

Il suffit de se tourner vers un simulateur pour savoir si l’on est éligible aux conditions pour toucher la prime d’activité. Effectivement, pour cela, il faut entrer sur le site internet de la CAF. Même si votre dossier est validé, il faut déclarer vos revenus tous les trois mois. Une notification vous aidera à faire votre déclaration à chaque trimestre.

Par ailleurs, les conditions pour toucher la prime d’activité dépend de vos ressources et ceux des membres de votre foyer. En cas d’hospitalisation, cette aide sera divisée par deux si le bénéficiaire n’est ni en couple et n’a personne à charge. En plus, si le montant est inférieur à 15 euros, la prime d’activité ne va pas être versée. Pour faire votre demande en ligne, il faut d’aller sur « aides et démarches » > Mes démarches puis créer votre Espace Mon Compte.

Une hausse des bénéficiaires

Vraisemblablement, la prime d’activité a atteint un pic au trimestre précédent, avec une marque à 188 euros en moyenne. Effectivement, ce chiffre représente le plus haut de la fin juin 2020 et de la fin décembre 2022. Mais, le montant moyen inscrit durablement en hausse en 2023, alors que les pics précédents suivaient une courbe inconstante. Ainsi, la moyenne de 187 euros lors du 3ème trimestre est apparu comme la confirmation que cette aide de la CAF connait une augmentation. D’ailleurs, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) annonce dans sa publication du 22 décembre que les dépenses au titre de la prime d’activité ont augmenté de 5,1% sur un an.

Depuis l’année 2022, le nombre de foyers bénéficiaires de la prime d’activité a connu une hausse. Cependant, elle a connu une stabilité autour de 4,6 millions depuis la fin 2022 d’après les données de la Cnaf. Ce chiffre a évolué à 4,54 millions de foyers bénéficiaires lors du 3ème trimestre 2023. « Entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2023, le nombre de bénéficiaires âgés de 55 et plus s’est accru de 20,5%, contre 4,9% pour les moins de 55 ans », déclare la Cnaf dans son étude trimestrielle. Malheureusement, l’organisme n’a pas donné plus d’explication. Notant que cette aide est de plus en plus sollicité par des travailleurs et salariés « seniors ». « Ce sont les 65 ans et plus qui ont le plus augmenté (+ 55,1% en 3 ans), devant les 60-64 ans (+ 29,7%) et les 55-59 ans (+ 15,3%) » pouvait-on entendre sur cette aide versée par la CAF.

Les changements avec 2024

Pour l’année 2024, plusieurs aides sociales de la CAF vont connaitre une revalorisation. De son côté, le 1er janvier ne change pas vraiment la prime d’activité. Pour cette aide la revalorisation annuelle (attendue autour de 4,6%) ne se fera que le 1er avril. Heureusement, les conditions d’accès à cette aide sociale ne changent pas. Néanmoins, en janvier 2024 rime, le montant net social sera généralisé. Il s’agit d’un nouveau revenu de référence pour l’accès aux aides de la CAF. Malgré la révision du calcul de ce montant net social à la mi-novembre, les syndicats craignent une bascule faisant de nombreux perdants. Cependant, le calcul du montant net social est sur le point d’etre reévalué pour la nouvelle annee 2024. Un changement qui met tout le monde d’accord. Esperons que cette fois, il n’y aura pas de perdant avec le montant net social.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre