Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Placement d’épargne garanti : une manière de se constituer une épargne sans prendre de risque

Placement d’épargne garanti : une manière de se constituer une épargne sans prendre de risque

En ce temps d’inflation, tous les sources de revenu sont les bienvenus. Parmi eux, il y a le placement épargne garanti.

Le placement épargne garanti suscite de nombreuses questions ces derniers temps. Il y en a qui se demande si elle permet de faire de l’épargne sans risque.

Le Livret A et son succès

Durant l’année 2023, le Livret A reste le livre d’épargne le plus populaire. En effet, c’est en juillet que l’encours total déposé avait atteint plus de 400 milliards d’euros. La hausse rapide des taux d’intérêts, de 0,5 % à 3 % en deux ans fait partie des raisons de cette attirance pour le Livret A. Notant tout de même que cette hausse n’est autre que le résultat d’une inflation encore plus importante. Le livret A ne permet donc pas actuellement de gagner en pouvoir d’achat.

Sa simplicité, la possibilité de retirer ses fonds à tout moment et sa sécurité rend le Livret A une épargne de précaution. Notant tout de même qu’il y a d’autres produits sûrs et plus adaptés à des placements. Il s’agit d’ailleurs du placement épargne garanti. C’est un placement sécurisé ce qui suppose qu’on ne peut perdre l’argent investi. Cependant, ne pas perdre sa mise de départ ne signifie pas qu’un investissement est rentable. L’inflation comme les frais de gestions, de retrait anticipé ou la fiscalité font que l’opération peut connaître un résultat négatif si le produit est mal choisi ou peu alimenté.

Les placements et l’Etat

Le livret A, le Livret de développement durable et le Livret d’épargne populaire ont la chance d’être garantis en totalité par l’État. Ainsi, le montant des dépôts est plafonné. Mais en contrepartie, en cas de défaillance de la banque, l’épargne va être remboursée par l’État en totalité. Le taux de ces livrets ne doit pas être inférieur à 0,5 %. Par conséquent, l’argent qui y est placé est vraiment en sécurité et ne peut être perdu. Le plus intéressant d’entre eux reste le Livret d’épargne populaire avec un taux est généralement doublé par rapport au livret A. Son plafond est un peu bas soit 10 000 euros hors intérêts depuis le 1ᵉʳ octobre. En plus, ceux qui veulent ouvrir un LEP doit être soumis à des conditions de ressources.

Un placement d’épargne garanti

D’autres produits sont capable de vous faire gagner de l’argent et ceux sans mettre en jeu le capital de départ. Toutefois, avec un placement épargne garanti, en cas de faillite de la banque, l’État ne garantit que jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement.  Parmi eux, il y a les livrets bancaires, qui à la différence des livrets réglementés, n’ont pas forcément de plafonds. En plus, leur taux sont libres. Le capital est également protégé sur un Plan épargne logement (PEL). S’il ne brille pas par sa rémunération, le taux est connu à l’avance et il permettra d’acheter dans des conditions privilégiées.  Le PEL est destiné a ceux qui veulent épargner pour financer un projet immobilier.

Il s’agit d’un compte réglementé qui permet d’obtenir, après 4 ans d’épargne, un prêt à un taux avantageux. Le prêt peut être utilisé pour financer des opérations d’achat ou de travaux dans la résidence principale . C’est un logement occupé au moins 8 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure. Il en sera de même dans la résidence secondairequi est occupée occasionnellement (moins de huit mois par an). Par son propriétaire, ou dans une résidence de tourisme : La résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Les règles applicables au PEL varient en fonction de sa date d’ouverture.

Le choix de l’assurance vie

Comme placement épargne garanti, il y a aussi l’assurance-vie qui est une meilleure solution à long terme. Toutefois, cette fois, vous devriez choisir des placements sur des fonds en euros qui sont garantis, contrairement aux investissements en unités de compte.  L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne en France. Contrat d’assurance en cas de vie, en cas de décès, en cas de vie et décès… Le point sur la réglementation et la fiscalité applicables, ainsi que sur les contrats non réclamés. Notant que depuis de début octobre, Inter Invest du premier a créé un PER au capital garanti. Là aussi à travers uniquement des fonds en euros. Malheureusement, il faut bien comprendre que par nature que le placement épargne garanti rapporte vraiment peu.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime