Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Point Agirc-Arrco : une hausse importante de la valeur du Changement Majeur pour les Retraites Complémentaires

Point Agirc-Arrco : une hausse importante de la valeur du Changement Majeur pour les Retraites Complémentaires

Depuis la réforme des retraites, le régime Agirc-Arrco fait face à des changements. En ce moment, ce changement touche désormais la valeur des points du régime.

En ce moment, le régime Agirc-Arrco fait face à une revalorisation de la valeur de ses points.  La France fait actuellement face à une évolution significative dans la gestion des retraites complémentaires. Chose qui va grandement impacter le quotidien des millions de retraités.

La réforme des retraites du 1ᵉʳ septembre dernier

La réforme atténue les conditions d’accès à la retraite progressive. En effet, ce mécanisme permet aux travailleurs proches de la retraite de limiter leur activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension tous les mois. On estime que 500.000 personnes bénéficient de ce mécanisme.

Depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, la réforme des retraites est entrée en vigueur. Ce texte a pour but d’améliorer le montant de certaines pensions comme celle de base versée par l’Assurance retraite (Cnav, via votre Carsat). Mai pour en bénéficier, il y aura une reconstitution complexe de la carrière pour une revalorisation durable. « Ça sera échelonné jusqu’à début 2024 parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières », déclare le ministre du Travail Olivier Dussopt.

« 600 000 vont percevoir cette augmentation dès l’automne, dans les semaines qui viennent, et notamment sur le paiement de la retraite de septembre », avait-il ajouté. Ainsi, cette augmentation débutera le 9 octobre prochain et il y aura un gain de 57 euros. Pour l’instant, personne ne sait à quelle hauteur se fera l’augmentation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Effectivement, pour le moment, ils sont en pleine négociation.

Une augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Cette réunion concernait la pension complémentaire Agirc-Arrco se fait entre les organisations patronales et syndicats salariés. Cela va revaloriser la valeur de son point de retraite au « 1ᵉʳ novembre de chaque année ». La hausse est copiée sur le rythme de l’évolution du « salaire annuel moyen des ressortissants du régime » pour l’année en cours. L’estimation du salaire moyen par tête (SMPT) avancée par l’Insee pour l’année 2023. L’inflation et la « soutenabilité » financière du régime seront bien évidemment pris en compte. Le conseil paritaire du régime complémentaire décide du taux de revalorisation sur la base de ces éléments…

Sauf surprise, selon les données dévoilées par l’Insee, la hausse en 2023 de la pension de retraite Agirc-Arrco sera d’au moins 4,6%. Selon nos informations, les négociations portent sur la possibilité de s’approcher ou non (voire de dépasser) les 5%. La hausse était de 5,12% au 1ᵉʳ novembre dernier. Suite à la refoprme des retraites, il y a aussi la fin du malus pour les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Retraite Agirc Arrco : Une revalorisation des points

Le mécanisme des points Agirc-Arrco reste la base du calcul des pensions de retraite complémentaire. Ainsi, chaque salarié doit cumuler des points en fonction de ses cotisations.  En même temps, l’Ircantec est un régime qui a été mis en place destiné aux agents contractuels de la fonction publique. Elle donne un système de points semblable avec une adhésion obligatoire et participe à la diversité du paysage des retraites complémentaires en France.

Quant à la valeur du point, elle est déterminante dans le calcul de la pension de retraite complémentaire. En 2024, il y aura une revalorisation des points de l’Agirc-Arrco. Une hausse qui va causer une augmentation directe des pensions versées. Un mécanisme d’ajustement nécessaire pour que les retraités puissent faire face à l’inflation. Le système de retraite complémentaire et les principes de solidarité et d’adaptabilité inclut des mesures spécifiques pour les situations de handicap. Sans oublier le chômage, ou encore les départs anticipés à la retraite. Une initiative pour plus d’équité.

Une grande nécessité

La revalorisation annuelle des points de l’Agirc-Arrco va impacter leur pension. Elle représente un engagement fort de la société française envers ses aînés, garantissant que leur retraite soit synonyme de sérénité et de sécurité financière. Par ailleurs, c’est un pas en plus pour un système de retraite plus équitable. Cela va aussi permettre de s’adapter aux réalités économiques actuelles.

Dans un contexte économique qui évolue tout le temps, la revalorisation des points Agirc-Arrco est une réponse adaptée aux besoins des retraités. C’est aussi un engagement de la France envers un système de retraite complémentaire qui allie équité et adaptabilité. Suite à la réforme des retraites, le régime complémentaire a fait face à des changements. Comme une hausse des petites retraites.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »