Est-il possible de manger des pommes de terre germées, ou sont-elles toxiques ? On vous donne la réponse dans les prochaines lignes.
Manger des pommes de terre germées, est-ce possible ?
Les pommes de terre font partie des aliments les plus appréciés en cuisine. En gratin, en salade, en raclette, au four ou à la vapeur… elles font toujours l’unanimité à table. Sauf que parfois, ces tubercules germent vite que l’on croyait. Mais est-il possible de les manger lorsqu’elles ont germé ?
En effet, quand ces tubercules sont stockés dans de mauvaises conditions, ils germent très rapidement. Cependant, rassurez-vous, il est toujours possible de les faire cuire. Mais ce, à une condition : les germes sont peu présents et que la pomme de terre reste ferme.
Dans ce cas, Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste, a expliqué auprès de Doctissimo : « Il est tout de même possible de retirer les germes ainsi que la peau verte pour pouvoir la consommer ».
Pour ce faire, il faudra éplucher et couper en deux les pommes de terre en question. Une fois que c’est fait, il faudra retirer la racine toxique. Sachez qu’il est indispensable d’éliminer cette dernière puisque la patate germée contient de la solanine. Il s’agit en effet d’une substance toxique qui peut causer des maux de tête, de vomissements, mais aussi des troubles digestifs.
Attention aux toxines…
Quand vous n’êtes pas parvenu à conserver les pommes de terre, il se pourrait que celles-ci puissent être impossibles à manger. C’est notamment le cas lorsque la floraison de racine ne ressemble plus à des petits bulbes. D’ailleurs, sans doute, les patates sont déjà flétries ou farineuses à l’extérieure.
Sachez que manger des pommes de terre germées avec des racines apparentes pourrait provoquer une diarrhée ou une indigestion. Pour cela, évitez de les consommer, car elles sont mauvaises pour votre santé.
Fort heureusement, ces pommes de terre contaminées par des toxines pourront être utilisées à autre chose. Vous pouvez mettre ces tubercules au compost ou les planter.