Pourquoi doit-on impérativement laver les vêtements à l’eau froide dans la machine ?

En général, afin de bannir la saleté et d’éradiquer les bactéries, des températures élevées sont plus recommandées. Toutefois, l’utilisation continue du cycle chaud ou même tiède fait perdre beaucoup d’énergie.

Pourquoi doit-on impérativement laver les vêtements à l'eau froide dans la machine

En cette période de crise d’énergie, faire quelques économies est important. Et quoi de mieux que de laver le linge avec de l’eau froide pour cela. On vous explique tout.

Pourquoi il est conseillé de laver le linge avec l’eau froide ?

Une machine à laver a besoin d’utiliser 90% de son énergie, uniquement pour chauffer de l’eau, en moyenne. Et pour réduire cette consommation, il faut alterner de temps en temps avec le lavage à l’eau froide. Bien sûr, il faut toujours faire attention, et lire la notice sur les étiquettes de vos vêtements, avant d’y procéder. En effet, nombreux d’entre eux nécessitent justement un lavage à froid avec une température maximale de 30°C. À titre d’exemple, les vêtements en laine doivent être lavés à l’eau tiède, voire froide. Il en est de même pour les maillots de bain, les habits en soie et les rideaux. Effectivement, ils doivent être lavés à 20°C avec une lessive liquide. De plus, il est essentiel d’éviter l’eau chaude, parce qu’elle risque de les abîmer et de les décolorer.

Force est de constater que laver le linge avec l’eau froide est idéal pour certains cas. Toutefois, le programme de lavage à chaud est indispensable pour éliminer les microbes et les germes. En effet, l’eau froide n’est pas suffisamment virulente pour bannir les bactéries. Ainsi, pour bien nettoyer les vêtements d’enfants, les sous-vêtements ou la literie, il vaut mieux miser sur les températures élevées. De plus, Quand la machine à laver est remplie d’eau chaude depuis le début, elle absorbe la sueur et la graisse plus facilement. 

Quel détergent utilisé pour un lavage à basse température ?

On a vu précédemment que l’eau froide peut être favorable pour laver le linge. Maintenant, concentrons-nous sur la lessive qu’il faut utilise avec. Donc, il faut d’abord bien choisir le détergent adéquat aux vêtements. C’est-à-dire, il peut être efficace à basse température. Ainsi, vous réduisez vos dépenses énergétiques tout en préservant la qualité de vos vêtements. Toutefois, il ne faut pas oublier de consulter les recommandations de lavage de la lessive avant de choisir une température basse pour le lavage. Cela se trouve généralement sur le dos du contenant. Par ailleurs, il est bon à savoir que les basses températures peuvent également protéger les tissus et maintenir l’éclat des couleurs. Par contre, les températures élevées peuvent endommager les fibres naturelles des textiles et causer des froissements sur les fibres synthétiques.

 

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.