Pourquoi doit-on saupoudrer les œufs avec du sel ? Cette astuce géniale des grand-mères

Bon nombre de personnes ont l’habitude de garder les œufs à couvert sur le comptoir de la cuisine. Également, dans un coin au frais, à l’abri de la chaleur. Pourtant, ce n’est pas la meilleure idée à pendre.

Pourquoi doit-on saupoudrer les œufs avec du sel Cette astuce géniale des grand-mères

Mais, est-ce-que vous saviez que le sel pourrait conserver les œufs, pendant quelques semaines et en toute sécurité ? On vous explique tout.

Pourquoi opter pour cette méthode ?

Autrefois, lorsqu’il n’y avait pas d’appareils frigorifiques, les œufs étaient conservés au sel. Cela peut vous paraître inusité, mais il s’agit d’une excellente méthode de conservation. En effet, grâce à son caractère hypertonique, le sel ne permet pas aux bactéries de survivre ni d’attaquer les aliments. Quant aux œufs, comme vous le savez, ils ne peuvent pas être entreposés trop longtemps, sinon ils peuvent se détériorer. Or, saupoudrer avec le sel est un avantage certain, car il aidera à mieux les conserver et à prolonger leur vie. C’est d’autant plus utile, quand il fait chaud. Cela, lorsque vous manquez de place dans le réfrigérateur et que vous devez les garder dans un coin à température ambiante. Afin d’éviter une détérioration plus rapide que prévu, le sel sera votre meilleur allié.

Par ailleurs, il y a deux méthodes de conservation au sel. En premier lieu, la conservation à sec qui est réalisée par frottement. Dans ce cas, les aliments doivent être mis dans un contenant en verre avec du sel à l’intérieur. Mais il est préférable que l’on évite l’utilisation de récipients en plastique. Ensuite, la conservation en saumure, qui s’effectue dans une solution composée d’eau et de sel, où les aliments y sont trempés. Le pourcentage de sel ajouté varie selon les besoins de chacun. Mais, un taux élevé peut aller jusqu’à 25%. 

Comment conserver les œufs avec du sel ?

La méthode de stockage à sec est extrêmement facile à appliquer. Voici comment on procède: d’abord,Prenez un grand bol en verre. Ensuite, mettez les œufs à l’intérieur. Puis, saupoudrez-les généreusement de gros sel. Cela en prenant bien soin d’en mettre suffisamment sur leur coquille et entre les œufs. Afin qu’il y en ait assez dans le fond du récipient. De préférence, il vaut mieux utiliser du gros sel que faire avec du sel fin pour conserver vos œufs. Car, il s’intègre parfaitement dans les espaces restants entre les œufs. Ensuite, rangez-les sur le comptoir de la cuisine. Cela sans même avoir besoin de mettre une pellicule plastique ou une serviette sur le dessus du bol. Grâce à l’astuce du sel, vos œufs resteront frais pendant une longue période, voire quelques semaines. Vous pouvez les utiliser dès que vous voulez sans crainte qu’ils vont se dégrader.

 

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.