Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Pourquoi est-il important d’ouvrir les fenêtres de la maison quand il pleut ?

Pourquoi est-il important d’ouvrir les fenêtres de la maison quand il pleut ?

Vous avez peut-être entendu dire qu’il faut ouvrir les fenêtres de son logement tous les jours, même quand il pleut. Mais pourquoi est-ce important ? Quels sont les bénéfices d’ouvrir ses fenêtres quand il pleut ? Voici quelques éléments de réponse.

Ouvrir les fenêtres quand il pleut, pourquoi ?

Alors que les averses s’abattent fréquemment sur notre région ces derniers temps, nous avons tendance à nous fermer chez nous pour échapper aux intempéries. Cependant, cette réaction instinctive est une erreur. La raison : il est encore plus essentiel d’aérer nos logements lorsque la pluie tombe.

L’Agence de la transition écologique (Ademe) recommande généralement de renouveler l’air de nos maisons pendant cinq à dix minutes tous les jours. Mais lorsque la pluie est de la partie, cette aération devient encore plus cruciale. En effet, l’humidité et la condensation s’accumulent dans l’air intérieur, le rendant favorable au développement des moisissures.

Pourtant, les conséquences de l’humidité après des périodes d’intempéries peuvent être désastreuses. On peut citer les infiltrations d’eau, fissures dans les murs, écaillement de la peinture, prolifération de bactéries, et bien d’autres problèmes.

Et ce n’est pas tout. Les champignons, allergènes et polluants, trouvent également des conditions favorables dans ces environnements humides. C’est notamment le cas des particules fines, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, la poussière et les acariens, responsables de nombreuses allergies. Raison pour laquelle, lorsqu’il pleut, il est crucial d’ouvrir régulièrement nos fenêtres pour favoriser une bonne circulation de l’air.

Quand faut-il éviter d’ouvrir les fenêtres quand il pleut ?

Bien sûr, il y a des situations où il est déconseillé de laisser nos fenêtres ouvertes. Comme pendant les orages, tempêtes ou averses accompagnées de vents violents. Dans ces cas spécifiques, l’eau de pluie risque de pénétrer chez nous et de causer des dégâts. À cela s’ajoutent les ravages potentiels du vent ou de la foudre.

Vous pouvez néanmoins surveiller la direction du vent et l’intensité de la pluie pour ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes seulement, si cela est sûr. Dans ce cas, vous pouvez créer un courant d’air afin de renouveler l’air rapidement. Pour éviter que quelques gouttes d’eau n’atteignent votre parquet, vous pouvez placer une bâche, un linge ou un carton à cet endroit.

Dans le cas d’une pluie discontinue, les moments de répit sont parfaits pour ouvrir les Velux, les vasistas, les puits de lumière et autres fenêtres de toit. Ces types de vitres ne peuvent pas être ouverts pendant une averse, ou du moins, seulement très peu. Pour cause, l’eau s’infiltrerait immédiatement chez vous.

Comment réduire l’humidité sans aérer la maison ?

Une autre précaution essentielle est de faire en sorte que la température intérieure ne soit pas nettement plus élevée que la température extérieure. En effet, cela accentuerait le phénomène d’humidité en créant de la condensation sur les vitres. Si vous constatez de la condensation, pensez à baisser le chauffage.

En plus de l’aération, la ventilation joue un rôle clé dans la lutte contre l’humidité. L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut être une excellente solution pour réduire l’humidité du logement. Si vous possédez déjà une VMC qui ne résout pas complètement les problèmes d’humidité, faites-la réparer au plus vite. Enfin, si nécessaire, investissez dans un déshumidificateur pour contrôler l’humidité de manière ciblée.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ces solutions ne remplacent en aucun cas une bonne aération quotidienne du logement. En ouvrant régulièrement vos fenêtres, vous contribuez à maintenir un air intérieur sain, à prévenir les problèmes d’humidité et à créer un environnement plus confortable et agréable pour vous et votre famille, été comme hiver. Alors, n’oubliez pas, même par temps de pluie, ouvrez vos fenêtres et laissez l’air frais et purifier votre chez-vous.

Vous l’aurez compris, ouvrir ses fenêtres quand il pleut n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, c’est un geste simple qui peut avoir de nombreux avantages pour votre santé, votre confort et votre moral. Alors, n’hésitez pas à aérer votre logement tous les jours, même quand il pleut !

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Location de la résidence principale : voici les plafonds de loyer pour être exonéré d’impôt en 2024

Location de la résidence principale : voici les plafonds de loyer pour être exonéré d’impôt en 2024

RSA : quand les bénéficiaires vont entamer les 15 heures d’activité obligatoire par semaine ?

RSA : quand les bénéficiaires vont entamer les 15 heures d’activité obligatoire par semaine ?

50 ans après, Miou-Miou se confie sur le tournage des Valseuses : « Tu vas soulever ta jupe, et…

50 ans après, Miou-Miou se confie sur le tournage des Valseuses : « Tu vas soulever ta jupe, et…

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Ici tout commence (spoiler) 19 au 23 février 2024 : Carla couche avec Bérénice et Mattéo arrive (+ VIDEO)

Ici tout commence (spoiler) 19 au 23 février 2024 : Carla couche avec Bérénice et Mattéo arrive (+ VIDEO)