Pourquoi il faut éviter de déposer des chèques et des billets sous le sapin à Noël

François Lévêque, professeur d’économie à Mines ParisTech, n’adhère en aucun cas le concept du billet sous le sapin.

Pourquoi il faut éviter de déposer des chèques et des billets sous le sapin à Noël
© Istock

Chacun d’entre nous sait que trouver le cadeau de Noël idéal est vraiment compliqué. Pour le parfait cadeau il faut prendre compte bon nombre de choses sur la personne à qui l’offrir.

Les cadeaux de Noël génèrent-ils une perte économique sèche ?

Selon une étude en 1992, l’échange de cadeaux pendant la fête de Noël ouvre sur une perte sèche pour la société. Vraisemblablement, cette perte compte même des milliards de dollars. Pour celui qui a mené cette étude, afin de mettre fin à cette perte, il suffit d’offrir un billet de 50 euros. Ce dernier vaut mieux que 7 euros perdus dans un cadeau quelconque. Actuellement, ces pertes ont même augmenté à cause d’une grande augmentation de la fabrication des jouets. Ce dernier comporte les trois quarts de la production mondiale.

De son côté, le budget alloué aux cadeaux de Noël connait une hausse de 40 % au cours de ces 30 dernières années. À cause des cadeaux de Noël, il y en a qui sont surendettés. Pour faire de la surconsommation, les services marketing des magasins savent très bien comment faire.

Quand est-il du billet sous le sapin ?

Tout le monde a peur d’être jugé sur les cadeaux donc pour mettre fin à cette peur, il est préférable d’offrir de l’argent. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord sur l’argent en guise de cadeaux. D’après certaines personnes, cette pratique annulerait le plaisir d’offrir. Il est à noter qu’un cadeau emballé met en reflet l’attachement. D’ailleurs, la personne qui offre met tout son cœur dans ses choix pour faire plaisir à celui à qui il l’offre. De plus, un cadeau ne se résume pas à sa valeur monétaire, mais plutôt à sa valeur sentimentale. Donc la combinaison des deux est loin d’être perçue comme une perte.

Actuellement, les dons d’argent sont devenus minoritaires et se sont transformés en carte cadeau. En effet, ce dernier associe au moins le plaisir d’offrir et le fait de ne pas trainer longtemps en magasin. Avec la carte cadeau, vous ne perdez pas votre temps à les emballer.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.