Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi le prix de l’électricité a augmenté avec la fin du bouclier tarifaire, et ce n’est pas fini ?

Pourquoi le prix de l’électricité a augmenté avec la fin du bouclier tarifaire, et ce n’est pas fini ?

Fin du bouclier tarifaire signifie hausse du prix de l’électricité et c’est assez conséquent ! Beaucoup se demandent comment ils feront face à cette situation difficile. 

La hausse du prix de l’électricité est inévitable face à la fin du bouclier tarifaire

En avril dernier, Bruno Le Maire a annoncé la phase progressive d’abandon du bouclier tarifaire d’ici début 2025. Cette aide gouvernementale visait à maintenir des prix d’électricité raisonnables. Cependant, Le Maire a souligné que les prix n’avaient pas encore totalement retrouvé leur niveau habituel. Ainsi, on l’a maintenu durant deux ans supplémentaires. Bercy estime nécessaire de s’affranchir de la politique de subventions et de la mentalité « quoi qu’il en coûte » pour réduire les dépenses publiques. Ainsi, il y aura une hausse du prix de l’électricité suite à la fin du bouclier tarifaire. Notez qu’à partir de ce mois d’août, il y aura une hausse de 10%. Cette annonce a pris de court l’association de consommateurs CLCV, qui la considère comme un « coup de poignard dans le dos des citoyens »

Bien que la Commission de régulation de l’énergie ait proposé une hausse de 74,5 % des prix, le gouvernement a préféré opter pour une augmentation de 10 %.En effet, jusqu’à présent, cela réduisait les factures des ménages de 43 %. Dorénavant, cette aide ne couvrira plus que 37 % des coûts. Cette hausse a entraîné un coût moyen additionnel de 160 euros par an pour les consommateurs qui se chauffent à l’électricité. Il s’agit d’une nouvelle peu réjouissante pour 23 millions de Français.

Les ménages doivent s’y préparer coûte que coûte

La fin progressive du bouclier tarifaire entraîne une hausse constante des prix de l’électricité pour les consommateurs. Avec une autre augmentation prévue en février 2024, les ménages français feront face à une hausse significative de leurs factures. Cela représente environ 160 euros de dépenses supplémentaires par an pour plus de 23 millions de Français. Les ménages doivent se préparer en ajustant leur consommation énergétique. Ils doivent aussi explorer des options plus abordables ou rechercher de l’aide. Cette fin du bouclier tarifaire marque une ère de prix plus élevés pour l’électricité en France. Sachez que cette augmentation actuelle est le début de hausses à venir. Il est crucial pour les ménages de s’adapter à cette nouvelle réalité tout en attendant des mesures des décideurs politiques pour protéger les consommateurs des fluctuations du marché.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024