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Pourquoi manger sucré le matin n’est pas recommandé selon cette biochimiste ?

Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de consommer des aliments sucrés au petit-déjeuner, tels que des viennoiseries, des tartines ou des céréales. Cependant, selon la biochimiste Jessie Inchauspé, manger sucré le matin peut avoir des conséquences néfastes sur notre corps. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi il est préférable d’opter pour un petit-déjeuner salé et présenterons des conseils pour mieux gérer notre consommation de sucre.

Manger sucré le matin : quelles sont les conséquences ?

Manger sucré dès le matin, au petit-déjeuner peut avoir plusieurs conséquences néfastes sur notre corps. En effet, selon Jessie Inchauspé, la majorité des personnes ont déjà un excès de glucose dans le corps. Cet excès peut provoquer divers problèmes. Par exemple, des fringales, des baisses d’énergie, des problèmes de fertilité, une prise de poids et un sommeil de mauvaise qualité. À long terme, cela peut même augmenter le risque de développer le diabète de type 2. Ainsi, la biochimiste recommande de privilégier un petit-déjeuner salé.

D’abord, un petit-déjeuner salé permet d’éviter les fluctuations de glycémie durant la journée. Notre santé physique et mentale s’améliore. En effet, un petit-déjeuner sucré provoque une hausse rapide de la glycémie. Donc, on a une sensation de faim dès 10 heures du matin. Cela nous pousse à consommer plus de sucre tout au long de la journée, ce qui entraîne une série de pics de glycémie. Ainsi, pour éviter tous ces problèmes, il est préférable de consommer salé dès le matin.

Conseils pour mieux gérer la consommation de sucre

Maintenant, vous savez que manger sucré dès le matin peut avoir plusieurs conséquences. Toutefois, il faudra suivre quelques conseils pour modérer notre consommation de sucre. Jessie Inchauspé propose cinq recommandations basées sur ses études approfondies. D’abord, il faut consommer les aliments dans le bon ordre. Pour cela, vous devez commencer par les légumes, puis les protéines et les graisses, avant de passer aux féculents et aux sucres. Ensuite, pour atténuer l’impact des glucides sur notre taux de glucose, il faut les associer à des légumes, du fromage ou des protéines. Puis, l’ajout du vinaigre à notre alimentation est recommandé car il peut aider à réguler la glycémie. Il faut aussi faire du sport dans l’heure qui suit un repas. En effet, cela favorise une meilleure utilisation du glucose par notre corps. Enfin, si nous avons faim entre les repas, il est conseillé de privilégier les snacks salés.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

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