Pourquoi ne faut-il jamais mettre de métal dans un four à micro-ondes ?

Les micro-ondes sont des appareils indispensables à notre quotidien. Ils permettent de chauffer les plats très rapidement. Cependant, comme la plupart des appareils, il y a également des règles à respecter en utilisant les micro-ondes. À l’exemple de ne jamais y mettre un plat en métal. Mais pourquoi ? On vous dit tout.

Pourquoi ne faut-il pas mettre de métal dans un four à micro-ondes
© CNEWS

Depuis toujours, on ne cesse de nous répéter qu’il ne faut jamais mettre des objets en métal, à l’instar des couverts, dans un four à micro-ondes. Découvrez pourquoi.

Four micro-ondes, bannissez les objets en métal!

Mettre des objets en métal dans un four à micro-ondes est très dangereux. Pour cause, il peut provoquer l’apparition de grosses étincelles, d’arcs électriques ou même des flammes. Des faits qui sont périlleux pour l’utilisateur, mais aussi pour le circuit de l’appareil.

En effet, cet événement est causé par les ondes électromagnétiques produites par la machine. Effectivement, leur fréquence à 2 450 MHz secoue les molécules de métal ainsi que celles des aliments. D’ailleurs, c’est ce phénomène qui permet à l’appareil de les chauffer.

Ajoutée à cela, mettre un plat en métal dans un micro-ondes est inutile. En cause, les ondes envoyées par la machine sont réfléchies par ce matériau. Pour cela, ils ne peuvent pas atteindre et réchauffer les aliments.

Cependant, certains emballages en métal à faible hauteur et bien couvert peuvent réchauffer les aliments au micro-ondes sans créer d’étincelles. Toutefois, il vaut mieux ne jamais mettre des objets en métal dans votre four micro-ondes sous peine de le détruire et même pire. Ainsi, pour chauffer vos plats, opter pour le verre ou le plastique adapté.

Des innovations…

Néanmoins, certains fabricants alimentaires ont tiré quelques propriétés des métaux en créant des emballages idéals pour micro-ondes. Ils sont en effet couverts d’une fine couche de feuille de métal. Ces produits sont utilisés sur nombreux articles comme les pizzas surgelées et certains aliments semblables.

En réalité, la propriété de cette mince couche de feuille de métal fait en sorte de chauffer plus rapidement les aliments plus proches d’elle. À l’exemple d’une pizza surgelée où l’on peut obtenir une croûte plus croustillante que celle en faisant cuire simplement la pizza au micro-ondes dans une assiette.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.