Pouvoir d’achat : 13 astuces infaillibles pour faire de grosses économies à la fin du mois

Ces derniers temps, le pouvoir d’achat des Français a vraiment pris un coup. Ainsi, il est devenu primordial de faire des économies. D’ailleurs, il existe 13 moyens pour faire des économies.

Pouvoir d’achat  13 astuces infaillibles pour faire de grosses économies à la fin du mois
© Pixabay
publicité

Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de faire des économies. Mais avec la situation actuelle, c’est loin d’être une chose facile. Pas de panique. On vous dévoile 13 astuces infaillibles pour y arriver.

publicité

Éteindre tous vos appareils électriques

Arrêtez de mettre vos appareils électriques en veille la nuit ou pendant vos absences. Le mieux serait de les éteindre complètement pour ne pas consommer encore plus. « On considère que ce petit geste permet d’économiser entre 80 € et 100 € en moyenne à l’année », affirme l’ALEC Montpellier Métropole, l’Agence locale de l’énergie et du climat. « Et avec la hausse des prix de l’énergie, l’impact positif sur la facture ne fait qu’augmenter ! » a-t-il ajouté

Diminuer le chauffage de 1 °C

D’après les experts dans le domaine de l’énergie, la température idéale dans une maison serait entre 19 °C à 20 °C. Une chaleur adaptée aux pièces à vivre comme le séjour, le salon, la cuisine. Ce sera 17 °C à 18 °C dans les pièces secondaires à l’exemple des chambres. Au-dessus de ces températures, vous allez faire grimper de 7 % votre facture.

publicité

Couvrir ses casseroles

Au moment où vous faites la cuisine, il faut toujours mettre un couvercle sur vos casseroles. Avec ce geste simple, vous allez utiliser 25 % d’électricité ou de gaz en moins. Il est aussi nécessaire de couper votre plaque avant la fin de la cuisson. N’oubliez pas non plus d’user de contenants de taille correspond précisément aux brûleurs.

Être rigoureux sur la liste de courses

Ces derniers temps, bon nombre de denrées alimentaires ont connu une hausse côté prix. Afin de réduire la dépense affairée aux courses, il faut lister à l’avance vos repas de la semaine. Donc, une fois au supermarché, ne prenez que ce qu’il y a sur votre liste. De cette façon, vous n’allez vous rendre que dans les rayons des produits que vous deviez acheter.

Remplacer sa chaudière

Il semblerait qu’une chaudière haute performance énergétique est moins chère de 20 % par rapport à une chaudière à gaz datant de 1980. Elle est de moins de 10 % en comparaison d’une chaudière classique des années 2000. Pour faire une économie de 5 %, il faut mettre des robinets thermostatiques sur vos radiateurs.

Examiner de près ses relevés de comptes

En épluchant votre compte, vous allez aussi devoir faire le tri entre ce qui est vraiment important et non. Ainsi, pour faire des économies, il va falloir annuler tous ceux qui ne sont pas utiles.

La méthode des enveloppes pour mettre en place son budget

Chaque méthode consiste à mettre en place des enveloppes qui contiennent une famille de budget. Dans ses enveloppes, il y aura l’argent de la course, essence, vêtement, sorties. Au fur et à mesure du temps, ces enveloppes vont se vider. Une astuce qui va vous permettre de mieux gérer vos budgets.

Recourir l’aide des applications

Actuellement, il existe des applications et sites qui permettent de faire des économies. En effet, il s’agit des sites et applications qui vende de secondes mains comme Vinted, Facebook Marketplace, et Le Bon Coin qui font un carton. Concernant l’alimentation et l’essence, aller sur ToGoodToGo ou Phenix. Sur Gasoil Now ou Essence & Co, il est possible d’avoir la station-service qui coute le moins possible.

Le cashback

Au tout début, c’était une méthode des marketeurs afin de fidéliser les clients. Il permet de récupérer un pourcentage de vos achats en euros. Le principe est simple, il faut faire des ventes via les sites spécialisés dans le cashback. Ainsi, vous allez recevoir de l’argent de la plateforme.

Scruter vos contrats d’assurance

Il n’est pas nécessaire de mettre 50 000 euros dans l’assurance deb mobilier or que vous n’en aviez que peu. Toutefois, ce chiffre sert de base à plusieurs contrats d’assurance. Au lieu de dépenser autant, allez voir la concurrence.

Cuisinez pour un régiment

Pour faire plus d’économie, le mieux serait de cuisiner pour un régiment. Bannissez les repas de dernière minute, les plats industriels ou les livraisons, car ils vont faire dépenser plus. Le mieux serait de cuisiner en grande quantité le week-end et de les congeler. Il s’agit du batch cooking qui va vous permettre de faire des économies.

Lire attentivement l’étiquette énergétique des appareils ménagers

Avant d’acheter un nouvel appareil électroménager, il faut toujours regarder la petite lettre énergétique sur l’étiquette. Sur cette dernière, la durée de vie des appareils diffère et cette technique peut faire économiser jusqu’à 3 000 euros.

publicité

Consommer moins

Achetez moins est une solution qui est mieux pour notre chère planète. Au lieu de cela, faites des échanges ou des trocs au sein de son propre quartier.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .