Pouvoir d’achat : ces 7 astuces pour épargner 500€ par an grâce à… sa chasse d’eau !

Les toilettes, c’est la vie, on y passe un temps considérable et on y utilise également beaucoup d’eau. Des astuces faire des économies en limitant l’utilisation de la chasse d’eau.

astuces faire des économies afin de gagner 500 euros par ans avec sa chasse d'eau

 

Dans notre quotidien, nous nous servons toujours de l’eau. Que ce soit pour le nettoyage, la cuisine, la douche et surtout, aux toilettes, l’eau est un élément indispensable. Mais c’est dans ce dernier domaine que nous allons nous focaliser, voici les astuces faire des économies en limitant l’usage de la chasse d’eau.

Astuces faire des économies : quelques idées

Avant d’entamer les astuces faire économies il faut savoir que l’eau joue un rôle indispensable dans notre vie ; on la retrouve dans toutes les activités qui animent notre quotidien : la cuisine, la toilette, les lavages et l’évacuation des déchets (WC, lavabo, évier, baignoire). Elle participe également au maintien de la propreté et de la salubrité d’un lieu. C’est pourquoi il existe des astuces faire des économies pour réduire les dépenses.

Face à l’inflation qui se fait ressentir actuellement, quelques astuces faire des économies seraient les bienvenus dans les foyers. Limiter l’utilisation de la chasse d’eau est une des astuces faire des économies. En effet, la chasse d’eau consomme à peu après 10 litres d’eau à chaque fois qu’elle est actionnée.

Selon les chiffres du Centre de l’information sur l’eau, un Français consomme en moyenne 148 litres par jour. Or l’Insee fait ressortir qu’un foyer de 2,5 personnes utilise 329 litres, soit une consommation annuelle de 120 mètres cubes répartis comme suit :  Boisson : 1%. De ce fait, c’est pourquoi, on besoin d’astuces faire économies sur l’eau.

  • Cuisine : 6%
  • Voiture et jardin : 6%
  • Vaisselle : 10%
  • Soin du linge : 12%
  • Sanitaires : 20%
  • Bains/douches : 39%
  • Divers 6%

Les bonnes habitudes à adopter

Une des astuces faire des économies : les douches moins longues. Préférez les douches aux bains. On consomme moins, jusqu’à 75% même. Aussi, toujours fermez le robinet de douche quand vous vous savonnez. Il faut aussi faire attention aux fuites d’eau. Aussi minimes qu’elles soient, c’est une source de gaspillage continu. A savoir qu’une petite fuite d’eau peut nous faire perdre jusqu’à 2 000 litres par an.Et cela peut nuire aux astuces faire des économies. De ce fait, entretenez les canalisations et remplacez les pièces usées pour les éviter.

Une autre bonne habitude à adopter, c’est  l’utilisation des appareils électroménagers efficacement. Toujours remplir le lave-linge ou le lave-vaisselle au maximum de charge et de passer au mode éco. La consommation moyenne de ces appareils est de 100 à 120 litres d’eau par lavage. Un gain considérable si exploité à bon escient. Voici les principales astuces faire des économies grâce à la chasse d’eau :

  • Le système à double touche
  • Économiser de l’eau grâce à un sac
  • Gérer la position du flotteur
  • ·Placer une bouteille d’eau dans le réservoir
  • · Réutiliser l’eau de la douche pour les toilettes
  • ·Les éco-plaquettes
  •  Limiter l’utilisation de la chasse d’eau

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.