Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pouvoir d’achat : découvrez la somme qu’il manque aux Français pour vivre convenablement, selon une étude

Pouvoir d’achat : découvrez la somme qu’il manque aux Français pour vivre convenablement, selon une étude

Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a énormément diminué. Certains ont dû changer leurs habitudes de dépenses afin de joindre les deux bouts. En effet, avec les prix qui augmentent dans tous les secteurs, il est nécessaire de réduire au maximum les dépenses. Afin de savoir la somme qui manque au français pour vivre convenablement, une étude a été nécessaire. On vous donne les détails.

510 euros : la somme qui manque pour vivre convenablement

Selon les responsables de cette étude, les foyers français considèrent que la somme qui manque pour vivre convenablement s’élève à 510 euros. Cet argent ne manque pas pour tout ce qui est des loisirs et des achats non essentiels ou de divertissements. Mais plutôt pour les dépenses nécessaires à la vie quotidienne. « S’ils disposaient de cette somme, les Français ne s’offriraient pas pour autant des achats “plaisirs”, mais utiliseraient avant tout pour des dépenses essentielles telles que l’alimentation (53 %) ou encore l’énergie (29 %) », décrit l’étude. Une étude faite avec la participation d’environ 1000 personnes, qui ont donc représenté la population française.

Ce surplus de revenus permettrait de couvrir notamment les dépenses alimentaires (53 %), mais également les dépenses énergétiques (29 %). En effet, comme le souligne Le Figaro, ces deux secteurs subissent de plein fouet la hausse des prix observée depuis le début de l’année. Les résultats de cette enquête apparaissent comme très inquiétants pour le gouvernement ainsi que la population française… Et pour cause, ils révèlent que les Français se privent afin de subvenir à leurs nécessités primordiales. L’alimentation et le chauffage. Deux choses qui ne sont pas négligeables et dont personne ne devrait se passer. En effet, il faut attendre l’alimentation et l’énergie pour que les loisirs entrent en jeu. Et pour le moment, dû à l’inflation, les loisirs n’ont même pas leur place dans la vie des Français en ce moment.

Voici quelques astuces pour obtenir ce montant

Il existe quelques astuces afin d’avoir cette somme qui manque pour vivre convenablement. Quelques solutions peuvent être de mettre à profit son logement ou son véhicule pour son pouvoir d’achat. Ensuite, vendre les objets que l’on n’utilise plus. Vous pouvez également prendre la décision de cuisiner au lieu de commander des repas préparés. Quelques activités rémunérées comme les sondages peuvent toujours rapporter un peu d’argent. De plus, dans les supermarchés, le gouvernement a fait en sorte que certains produits restent peu chers. Donc, il est recommandé de faire ses courses dans les rayons promotions. Tentez de réduire vos achats de produits que vous pouvez emprunter. Et ce, tels que des livres, des outils ou bien d’autres objets. Pour aider votre pouvoir d’achat, pensez à passer par des écoles de coiffure pour vos coupes, contrairement à un salon. En effet, il existe bien d’autres solutions comme ces dernières qui pourraient vous permettre de faire des économies. Ainsi, vous pouvez récupérer cette somme qui vous manque pour vivre convenablement.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Impôt déclaration revenus échéances fiscales juinsur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Impôt sur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Livret A : uneLivret A taux inflation bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024

Livret A : une bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024

Météo : une nouvelle perturbation va toucher la France dès demain, découvrez les régions concernées

Météo : une nouvelle perturbation va toucher la France dès demain, découvrez les régions concernées

Impôt 2024 : découvrez 3 solutions pour ceux qui font face à des difficultés pour payer votre solde

Impôt 2024 : découvrez 3 solutions pour ceux qui font face à des difficultés pour payer votre solde