Pouvoir d’achat: l’aide à la rentrée scolaire virée à partir du 16 août 2022

Même si on est toujours en pleine saison des vacances, il faut déjà penser à la rentrée prochaine.

pouvoir-dachat-laide-a-la-rentree-scolaire-viree-a-partir-du-16-aout-2022
© E.R./Julio PELAEZ

Ça y est : on connait la date de versement de l’aide à la rentrée scolaire. Toutefois, cette année n’est pas comme les autres. Rappelez-vous, le gouvernement avait promis la revalorisation de l’allocation à hauteur de 4%. Mais ce complément sera versé à une date ultérieure. Notre équipe de rédaction a décrypté toutes les ficelles à connaitre.

Une nette augmentation de l’aide à la rentrée scolaire

Cette année encore, l’aide à la rentrée scolaire est viré directement sur le compte bancaire des parents. Pour rappel, cette somme d’argent permet aux familles ayant des enfants scolarisés de prendre en charge une partie des dépenses de la rentrée. Pour en bénéficier, le ou les enfants doivent être âgés entre 6 et 18 ans. Et bonne nouvelle, l’adoption du projet de loi sur le pouvoir d’achat prévoit la revalorisation de 4%.

A cause de l’inflation qui sévit, cette augmentation de l’aide à la rentrée scolaire n’est pas de refus. Néanmoins, étant donné que le projet de loi a été adopté que très récemment, le calendrier de virement aussi a été modifié. D’habitude, la somme dont vous avez droit est versée en une fois sur votre compte bancaire. Mais cette année, le reliquat fera l’objet d’un autre versement. Quant au montant, il est de 376,98 euros pour les enfants entre 6 à10 ans. En revanche, elle s’élève à 397,78 euros pour les enfants entre 11 à 14 ans. Enfin, pour les moins de 18 ans, elle s’élèvera à 411,56 euros.

A quand le versement effectif ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le versement se fera en deux étapes. Tout d’abord, la première partie sera l’aide à la rentrée scolaire sans application de la revalorisation. Cette première somme vous sera versée à partir du 16 août. Puis, le montant correspondant à l’augmentation sera versé en début septembre 2022. Il s’agit donc des 4% de majoration. A noter que ce sont vos revenus de l’année 2020 qui constitue la base de calcul du montant exact de votre allocation.

Afin de bénéficier de l’aide à la rentrée scolaire, il ne faut pas dépasser un certain seuil. Si vous avez un enfant à charge, il est de 25 370 euros, 31 225 euros pour deux enfants et 37 080 euros pour trois enfants. A partir de 4 enfants, ajoutez 5 855 euros par enfant supplémentaire. Si vous êtes déjà inscrit à la CAF, veillez toujours à vérifier si vos informations sont à jour afin de ne pas rater le versement. Sinon, vous devez vous rendre en agence afin de rapporter le certificat scolaire de vos enfants.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.