Pouvoir d’achat : le versement d’un nouveau « chèque inflation » bientôt prévu ? Toutes les infos ici

Les Français s’apprêtent-ils à bénéficier d’un nouveau « chèque inflation » face à l’augmentation des prix de l’énergie et de certaines matières premières depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine ?

Pouvoir d’achat le versement d’un nouveau « chèque inflation » bientôt prévu Toutes les infos ici
© Shutterstock
publicité

Le gouvernement serait-il en train d’envisager le versement d’un nouveau « chèque inflation » afin de contrecarrer la forte augmentation des prix de l’énergie et de certaines matières premières ? On vous dit tout.

publicité

Tout savoir sur la prime Macron

La prime exceptionnelle au pouvoir d’achat, connue sous son acronyme PEPA a été mise en place en 2018 après les manifestations des Gilets Jaunes. Vous la connaissez sous l’appellation « Prime Macron ». En effet, cette aide a pour but de donner un coup de pouce aux Français en augmentant leur pouvoir d’achat. Versée par les entreprises, elle est exonérée de charges et de fiscalité.

En 2019, 5 millions de Français ont bénéficié de cette prime avec un total de 2,2 milliards d’euros. Le versement a été renouvelé en 2020, mais aussi en 2021. La prime Macron est réservée à tous les salariés touchant jusqu’à trois fois le SMIC mensuel, soit 4 663,74 euros brut maximums. Elle est aussi versée aux intérimaires ainsi qu’aux « agents publics d’un établissement public à caractère industriel et commercial ou d’un établissement public à caractère administratif ». Cependant, cette prime au pouvoir d’achat n’est pas versée aux personnes bénéficiant du RSA et des patrons d’entreprises qui aperçoivent d’aides spéciales. En revanche, elle est compatible avec la prime d’activité et l’allocation adulte handicapée (AAH).

publicité

Un montant intéressant

Concernant le montant de la prime au pouvoir d’achat, il est variable. Cependant, elle est plafonnée. Dans le cas des entreprises ne possédant pas un accord d’intéressement, elle pourra s’élever jusqu’à 1 000 euros. Quant aux travailleurs ayant signé un accord, la prime Macron peut atteindre les 2 000 euros. Alors que pour les salaires les plus modestes, elle peut représenter près de deux mois de revenus.

Toutefois, certains corps de métiers recevront d’office la prime du pouvoir d’achat à sa plus haute valeur. Ce sont ces héros du quotidien qui ont maintenu leur activité au plus fort de la crise sanitaire. Au total, ils ne sont pas moins de 4,6 millions de Français. De leur côté, les personnels médicaux sont remerciés par une prime d’encouragement qui bénéficie d’une autre grille de tarifs.

Avec les élections présidentielles qui arrivent à grands pas, Emmanuel Macron souhaite faire un bon geste pour les citoyens. Mais on le sait tous, cela ne suffise pas à le faire réélire et à faire oublier les manifestations des gilets jaunes ainsi que la gestion de la pandémie. En tout cas, cette prime au pouvoir d’achat est un coup de pouce que personne ne refusera guère surtout en ce temps difficile.

La prime au pouvoir d’achat de retour cette année 2022?

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a un énorme impact dans le monde entier. Outre la menace d’une guerre nucléaire, Vladmir Poutine fait comprendre que l’Europe dépend entièrement du gaz provenant de son pays. Et cela, sans parler des sanctions imposées par l’OTAN qui ont de lourdes conséquences sur d’autres carburants et le prix du blé qui explose. Il faut dire que le pouvoir d’achat est vraiment au plus mal. Face à tout cela, l’inflation va une fois encore grimper en 2022. Et autant vous dire qu’elle pourrait même atteindre un pic historique.

publicité

Pour sa part, le gouvernement français travaille déjà sur une nouvelle prime inflation pour combler la hausse des carburants et du gaz. Mais cette aide sera-t-elle suffisante pour éviter une énorme baisse de pouvoir d’achat ? Affaire à suivre…

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.