Prime carburant et chèque énergie 2023 : les dates à retenir pour recevoir 500 euros d’aides !

Le gouvernement avait décidé de venir en aide aux Français en ces périodes difficiles. Parmi eux, il y a la prime carburant et chèque énergie.

Prime carburant et chèque énergie 2023 les dates à retenir pour recevoir 500 euros d’aides !
publicité

Le chèque énergie et la prime carburant fait partie des aides offertes aux Français pour relancer leur pouvoir d’achat. Mais comment être bénéficiaires de ces aides.

Le chèque énergie fioul

Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à une crise énergétique sans précédent. Bien évidemment, le pouvoir d’achat des Français a grandement baissé. Voilà pourquoi, le gouvernement a décidé de mettre en place des aides. En effet, parmi eux, il y a le chèque énergie fioul qui va être offert a pas moins de 1,6 million de ménages. Pour en bénéficier, il faut avoir revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 20 000 euros.

publicité

Pour les ménages éligibles qui se chauffent au fioul mais ne reçoivent pas le chèque énergie, ils doivent se tourner vers le portail en ligne du ministère de la Transition énergétique. En plus, il va falloir joindre une facture de fioul datant de moins de 18 mois. Concernant les retardataires, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour en faire la demande en ligne. L’aide est versée le mois suivant la demande. D’ailleurs, les chèques énergie fioul et bois sont cumulables avec le chèque énergie exceptionnel. Outre le chèque énergie fioul, il y a aussi la prime carburant.

publicité

Faire la demande d’ici fin mars

Depuis le 16 janvier, la demande pour accéder à une prime carburant de 100 euros est accessible à 10 millions de particuliers. Effectivement, c’est une aide qui a été suite à la fin de la ristourne à la pompe. Vraisemblablement, c’est une aide destinée aux ménages à faibles revenus qui se rendent au travail en voiture. Pour en bénéficier, il faut faire une demande via un formulaire sur le site des impôts.

publicité

En plus, il faut avoir un revenu de 1 314 euros nets par mois pour une personne seule ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Par ailleurs, faire la demande de cette aide a été prolongé jusqu’à fin mars.  Vraisemblablement, il faut aussi avoir votre numéro fiscal et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Enfin, vous devrez remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour votre travail. Ainsi, si vous été éligible, les 100 euros d’indemnisation seront versés sur votre compte bancaire dans un délai de 8 jours.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.