Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prime d’Activité CAF : découvrez toutes les conditions à respecter pour percevoir les 586 euros d’aides dès le mois de mars !

Prime d’Activité CAF : découvrez toutes les conditions à respecter pour percevoir les 586 euros d’aides dès le mois de mars !

La prime d’activité de la CAF est l’affaire de centaines de milliers de ménages par mois. Et sachez que son montant va évoluer à la hausse à la fin du mois de mars 2023. Mais ce n’est pas toutes les personnes qui peuvent en bénéficier, car il y a quelques conditions à suivre pour pouvoir toucher à la prime d’activité versée par la CAF.

Les conditions pour pouvoir toucher la prime d’activité versée par la CAF

Cette aide a été créée par la loi du 17 Août 2015 pour remplacer le volet « activité » du RSA et la prime pour l’emploi. La prime d’activité est faite pour aider celles et ceux qui travaillent. Il faut savoir que le montant de cette aide va dépendre de votre situation financière. En effet, cette dernière se calcule de manière automatique par la CAF. Donc vous saurez très vite combien vous allez pouvoir toucher. Par ailleurs, la prime d’activité versée par la CAF doit répondre à certains critères. Pour faire ce calcul, la CAF va donc prendre en compte le montant de vos ressources sur le mois. Mais aussi l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge.

Le montant va également dépendre si vous avez à disposition d’autres prestations versées par l’organisme d’aides sociales. Il peut s’agir de la CAF, mais aussi d’un autre service tel que Pôle Emploi, par exemple. Autre critère important pour estimer le montant de la prime d’activité, la composition de votre foyer. Sachez que vous pouvez d’ailleurs estimer le montant de votre prime d’activité grâce au simulateur en ligne disponible gratuitement.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour l’utiliser. Si, après avoir fait une simulation, vous pouvez prétendre à des aides, il faudra ainsi se rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales. Mais ce n’est pas une obligation. En plus, vous avez aussi la possibilité de faire toutes vos démarches directement en ligne. Si vous avez droit à la prime d’activité, celle-ci sera donc versée. Tant que vos ressources et que votre situation respectent l’ensemble des critères prédéfinis par la CAF.

Le montant de l’aide va augmenter

Pour contrer la crise économique, le gouvernement a décidé d’augmenter le plafond des aides attribuées aux Français. Mais pour toucher les aides comme la prime d’activité versée par la CAF, il existe des conditions à respecter. Comme pour la prime d’activité initiale, l’attribution de ces aides dépend du niveau de revenu des bénéficiaires. Ensuite, les allocataires doivent faire une demande en ligne sur le site de la CAF.

Mais il faut aussi avoir plus de 18 ans et habiter en France depuis au moins 9 ans.  De plus, la personne qui demande la prime d’activité doit donc exercer une activité professionnelle. En tant que salarié ou indépendant. Les bénéficiaires de cette prime d’activité de 586 euros pourront le recevoir sur leur compte en banque, à partir du 6 mars 2023. Cette aide a d’ailleurs été augmentée pour permettre aux plus nombreux d’entre nous d’en bénéficier. La somme que vous allez toucher à compter de ce lundi 6 mars dépend donc à 61 % des revenus de l’activité professionnelle des allocataires. Il y a donc fort à parier que vous pourrez toucher une aide bien plus conséquente que les autres mois.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Impôts 2024 : découvrez les 3 dates clés importants du mois de juillet pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée

Impôts 2024 : découvrez les 3 dates clés importants du mois de juillet pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz