Prime d’activité : ce montant colossal non réclamé par les Français, êtes-vous concerné ?

Plusieurs millions de Français sont éligibles chaque mois à la prime d’activité. Cependant, le taux de non-recours à cette aide versée par la CAF est très élevé.

Prime d’activité ce montant colossal non réclamé par les Français, êtes-vous concerné 
publicité

Depuis 2016, la prime d’activité a été changée par la RSA. En ce moment, des millions de foyers sont bénéficiaires de ce dernier. Un chiffre qui a connu une hausse depuis 2019 suite à la crise des gilets jaunes. Pour toucher cette prime, il faut faire une demande, car elle n’est pas automatique. Mais avant toute chose, il faut vérifier sur un simulateur si on y a droit ou pas.

publicité

La prime d’activité, c’est quoi ?

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a dévoilé le résultat d’une étude sur la prime d’activité. Vraisemblablement, 34 % des foyers éligibles au revenu de solidarité active (RSA) n’en font pas la demande. Cette dernière doit être effectuée chaque trimestre. Auparavant, il y avait la prime pour l’emploi (PPE) et la branche activité du RSA. En 2016, l’État a fait le choix de fusionner ces deux aides pour former la prime d’activité. Il s’agit d’un complément de salaire mensuel pour ceux qui touchent des revenus modestes. En 2019, la prime d’activité a connu une évolution grâce à la crise des gilets jaunes. Cette grève mettant en avant le pouvoir d’achat.

Une grande partie de la population ne fait pas la demande

Selon le site Mesallocs.fr, la prime d’activité fait partie de la prime sociale la moins demandée. Ainsi, 1,8 milliard d’euros prévus pour payer cette aide restent inactifs dans les caisses de l’État. À ce chiffre, il faut aussi ajouter les 10 milliards d’euros non réclamés par de potentiels allocataires. La Drees annonce aussi que 39 % des Français éligibles à la prime d’activité ne font pas la demande. Un chiffre qui devance de 5 % de plus que les personnes qui ne fait pas appel au RSA. La base de calcul de cette prime est différente chaque mois. Comme le niveau de revenus, de l’âge, du statut (salarié, alternant… etc.), sans oublier les autres aides touchés par la personne. Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous sur un simulateur gratuit proposé par Dossier Familial.

publicité

publicité
publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.