Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prime d’activité en 2024 : voici le montant, dates de versement de cette aide

Prime d’activité en 2024 : voici le montant, dates de versement de cette aide

Pour cette nouvelle année, plusieurs aides de la CAF vont être reconduites. Parmi eux il y a la prime d’activité.

Pour 2024, la CAF va continuer de verser la prime d’activité aux salariés ou travailleurs indépendants modestes.  Bien évidemment, pour la toucher, il y a plusieurs conditions à suivre. Son versement se fait via les caisses d’allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (Msa).

Comment bénéficier de la prime d’activité en 2024 ?

Pour pouvoir toucher les aides gouvernementales, il faut suivre des critères bien précis. D’ailleurs, pour bénéficier du versement de la prime d’activité en 2024, il faut remplir ces conditions :

  • Avoir une activité professionnelle (salariée, non salariée ou en établissement et service d’aide par le travail) et percevoir des revenus modestes ;
  • Vivre en France de manière stable et effective (au moins 9 mois dans l’année) ;
  • Être Français, ou citoyen de l’Espace économique européen, ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France. Cela doit se faire depuis au moins cinq ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler ;
  • Ne pas être travailleur détaché en France ;
  • Être étudiant ou apprentis et toucher un revenu mensuel brut avant impôts ; supérieur à 1082,87 euros.

Effectivement, l’éligibilité à la prime d’activité prend compte la composition familiale et le revenu global des familles. Il en est de même pour le revenu individuel des allocataires. Voici les principaux revenus pris en compte :

  • Les revenus professionnels ou les revenus de remplacement ;
  • La mise à disposition d’un logement à titre gratuit ;
  • Les prestations et les aides sociales ;
  • Les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu.

Le calcul du montant de la prime d’activité

En 2024 pour toucher la prime d’activité, en plus des critères, le calcul de l’aide se base sur une formule bien précise. En effet, elle se fait de la manière suivante :

Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels du foyer + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer.

Quant au montant de la prime d’activité en 2024, il sera de 595,25 euros pour une personne seule sans enfant. Notant tout de même que cette somme va être majoré en fonction de la composition et la situation du foyer.  Pour cette nouvelle année, découvrez les barèmes pour cette aide :

  • Pour un couple ou personne seule avec 1 enfant : 892,88 euros ;
  • Pour un couple avec 1 enfant ou personne seule avec deux enfants : 1071,46 euros ;
  • Pour un couple avec deux enfants : 1250,04 euros ;
  • Pour une personne seule avec trois enfants : 1309,56 euros ;
  • Pour un couple avec trois enfants : 1488,14 euros ;
  • Le montant par personne supplémentaire : 238,10 euros.

Pour avoir la bonification individuelle, il faut notamment des revenus professionnels moyens supérieurs à 687,35 euros /mois. « Le montant de la bonification est croissant en fonction des revenus. Ainsi, la moyenne est effectuée sur les trois derniers mois », déclare le ministère de l’Économie. À partir du 1er janvier 2024, « le montant mensuel maximum de la bonification sera à hauteur de 173,22 euros. Ce montant reste aussi possible si le revenu de la personne est égal ou supérieur à 1398 euros.

L’apparition du montant net social

Pour avoir une estimation du montant de votre prime d’activité en 2024, il faut se tourner vers les simulateurs de la CAF ou de la MSA. En effet, avec l’apparition le montant net social sur les bulletins de salaire, il sera plus facile de faire les déclarations. Autrefois, il fallait déclarer les revenus nets avant l’impôt sur le revenu. Malheureusement, avec le montant net social, le montant de certaine aide va baisser à l’exemple de la prime d’activité.

La prime d’activité 2024 sera notamment versée mensuellement, de manière fixe pendant trois mois. Ce n’est que le prochain trimestre que le changement sera pris en compte. Par ailleurs, cette aide est versée à partir du 5 du mois suivant la demande.

L’obtention de la prime d’activité en 2024

Malgré un versement mensuel, la déclaration des revenus doit être fait tous les trimestres. Ainsi, elle peut être fait en ligne ou par formulaire papier à déposer auprès de la Caf ou de la Msa. De plus, il est nécessaire de signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale. Notant tout de même que pour bénéficier de la prime d’activité en 2024, il suffit de respecter les conditions d’éligibilités. « Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements seront effectifs le 1er jour du mois après leur signalement » affirme la CAF.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco