Prime d’activité : l’aide versée par la CAF a été revalorisée ! Voici tout ce qui change en 2023

Chaque année, la Caisse d’allocations familiales recalcule les droits des bénéficiaires d’aides. On vous explique les changements qui vont opérer cette année.

Prime d’activité l’aide versée par la CAF a été revalorisée ! Voici tout ce qui change en 2023
publicité

La prime d’activité est revalorisée cette année. En effet, face à l’inflation et la hausse des prix, les aides sociales doivent augmenter pour continuer de soutenir les Français. 

La prime d’activité est revalorisée

La Caisse d’allocations familiales recalcule les droits des bénéficiaires des aides chaque année. Ainsi la prime d’activité est revalorisée en ce début d’année. En effet, ce type d’aides est plus que nécessaire face à la hausse des prix et l’inflation. De plus, les prix ne cessent d’augmenter dans tous les secteurs. On peut constater cela avec les mutuelles. Pour continuer de soutenir les Français, le 2 janvier, le Ministère de l’Economie a également officialisé la mise en place d’une indemnité carburant. L’Etat se penche également sur la mesure du panier anti-inflation dans les supermarchés. Plusieurs dispositifs sont alors mis en place en ce début d’année pour aider les Français les plus modestes. 

publicité

La prime d’activité est donc bel et bien revalorisée. Ainsi, le barème de calcul a changé. En général, le montant se base sur le SMIC. Par exemple, si vous percevez 25% du SMIC, vous aurez 185€. Et si vous percevez 130% du SMIC, vous aurez 25€. Pour en savoir plus sur ces barèmes, rendez-vous sur le site de la CAF. 

publicité

Tout savoir sur cette aide

La prime d’activité est revalorisée. Faisons un petit rappel sur cette aide. Versée depuis février 2016, cette aide vise à « inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat », selon Service Public. Il est spécifié sur le site de la CAF que la prime d’activité s’adresse aux personnes qui ont « une activité professionnelle, salariée ou indépendante, avec des revenus modestes ». Ceux qui sont au chômage partiel ou technique peuvent aussi en bénéficier. Pour la percevoir, il faut avoir plus de 18 ans et habiter en France. Ceux qui sont expatriés doivent avoir un titre de séjour valide. Toutes les démarches se trouvent sur le site de la CAF. Renseignez bien votre situation familiale et financière. Regardez aussi si vous êtes éligible à d’autres aides du gouvernement. 

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.