Prime d’activité : voici tout ce qui change sur cette aide de la CAF en 2023

Les critères d’éligibilités pour bénéficier de la prime d’activité ont évolué en 2023. Voici tout ce qui change.

Prime d’activité  voici tout ce qui change sur cette aide de la CAF en 2023

Les critères d’éligibilités pour bénéficier de la prime d’activité ont évolué en 2023. Voici tout ce qui change.

Depuis le 1er janvier 2023, les critères d’attribution à la prime d’activité ont évolué, voici les changements prévus.

Prime d’activité, des changements s’imposent en 2023

Comme de nombreuses aides de la CAF, la prime d’activité va évoluer en 2023, notamment ses critères d’attribution. Mise en place en 2016, ce complément de revenu est versé tous les mois par la CAF à près de 4,6 millions de Français. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut toucher cette aide. D’ailleurs, les conditions d’attributions à cette allocation ont évolué cette année.

Le premier changement prévu pour la prime d’activité en 2023 concerne le plafond de revenus. D’après le site « mes-allocs.fr », le seuil de ressources professionnelles pour bénéficier de la prime d’activité en 2023 est de :

  • 1.885 euros pour un célibataire sans enfant qui travaille
  • 2.636 euros pour un couple et que l’un des deux travaille,
  •  3 959 euros pour un couple où les deux travaillent
  • 3.538 euros pour un couple avec un seul salaire et deux enfants à charge

Il est à noter que ces plafonds peuvent varier si vous disposez d’autres revenus que votre salaire.

Les étudiants et les apprentis peuvent également bénéficier de la prime d’activité en 2023. Et ce, à condition de toucher un salaire minimum de 1047,55 euros net, d’habiter régulièrement en France et d’être majeur.

Un montant revalorisé

Le deuxième changement attendu en 2023 est une hausse du montant de la prime d’activité. Selon le site service-public.fr, il est désormais fixé à 586,23 euros par mois. Notant qu’il s’agit en effet du montant de base au calcul de l’aide. De ce fait, pour une personne célibataire sans enfant au SMIC, la prime d’activité s’élève à environ 170 euros par mois en 2023.

Rappelons que pour percevoir la prime d’activité, il est impératif de déclarer leurs revenus et celles des membres du foyer tous les trois mois. Tout changement de situation professionnelle de ces membres doit également être déclaré à la CAF.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .