Prime de 100 euros : qui est concerné et quand elle sera versée par Pôle emploi?

Pour cette année, plusieurs milliers de Français vont avoir droit à la prime inflation. Notant que cette prime de 100 euros a déjà été versée en décembre pour les étudiants, les indépendants et les salariés.

Prime de 100 euros  qui est concerné et quand elle sera versée par Pôle emploi
© Adobe stock - iStock
publicité

Plusieurs milliers de Français vont bénéficier de la prime de 100 euros. Cependant, sachez que pour la percevoir, il faut répondre à certains critères. On vous dévoile tout.

publicité

Qui peut bénéficier de cette prime de 100 euros ?

La prime de 100 euros avait pour but d’aider les foyers les plus pauvres du pays. En effet, cette aide a été mise en place par l’État pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers ont qui vu baisser leur budget au fil du temps. C’est une aide exceptionnelle offerte aux classes moyennes qui sont aux nombres de 38 millions de personnes. Effectivement, à un moment donné, le gouvernement voulait mettre en place un chèque carburant, à destination des foyers possédant un véhicule. Cependant, ce chèque de carburant était difficile à mettre en place. Ainsi, il a fait le choix de se tourner vers une autre solution.

De ce fait, cette prime a été versée aux classes moyennes : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les étudiants boursiers et ceux qui touchent les APL. À cette liste s’ajoutent les retraités, les indépendants et autoentrepreneurs, les chômeurs et ceux qui touchent les minimas sociaux. Cette prime de 100 euros est versée aux Français qui touchent moins de 2 000 € net par mois avant application du prélèvement à la source.

publicité

La date de versement de la prime des demandeurs d’emploi

Ce mois de janvier, cette prime de 100 euros sera versé aux fonctionnaires et aux bénéficiaires de minimas sociaux. Le 20 janvier, ce sera au tour des allocataires de la CAF d’en bénéficier. Tandis que le 25 janvier, ce seront les chômeurs qui vont toucher cette aide. Cependant, pour bénéficier de cette aide, ces derniers devraient remplir certains critères. Pour cela, il faut être inscrit à Pôle Emploi depuis le 31 octobre 2021 et être chômeur en octobre dernier. Aussi, il faut que la personne soit en recherche active d’emploi OU être en formation et payé par Pôle emploi. Soit, la bénéficiaire doit être en arrêt maladie ou en congé maternité. La personne doit aussi percevoir une allocation chômage inférieure à 2 000 € net. Or, si vous avez encore travaillé en octobre 2021, c’est votre employeur qui se chargera du versement de la prime de 100 euros.

Même pour la CAF, les critères suivants sont en vigueur. Cette aide sera versée aux étudiants qui touchent les APL, les bénéficiaires de l’AAH, les bénéficiaires du RSA. Les salariés en congé parental d’éducation à temps complet et les bénéficiaires de la prestation partagée d’éducation de l’enfant vont aussi bénéficier de cette prime de 100 euros. Notant que le versement va se faire de manière automatique.

publicité

Echéance de versement

Le versement de la prime doit se faire entre décembre 2021 et février 2022. À la fin du mois de décembre 2021, les employeurs ont déjà versé l’indemnité inflation. Les indépendants doivent aussi tenir compte de cette échéance, tout comme les étudiants boursiers. Pour la fin du mois de janvier 2022, l’État versera l’indemnité pour les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi, mais aussi pour les invalides, étudiants touchant les APL et bénéficiaires de minimas sociaux. En février 2022, ce sera au tour des retraités de recevoir l’indemnité inflation.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.