Prime de 1000 euros pour vous si vous suivez ces consignes ! bon plan 2022

Les aides aux travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’ ont l’air d’être sur la bonne voie.

Prime de 1000 euros pour vous si vous suivez ces consignes ! bon plan 2022
© maprimerenov.gouv.fr
publicité

À partir du 1er juillet de cette année, les installations au fioul seront bannies. Suite au plan de résilience de Jean Castex du 16 mars, cette interdiction concerne près de 3,5 millions de ménages. D’après l’INSEE, ces derniers utilisent encore du fioul.

publicité

C’est quoi l’aide MaPrimeRénov’ ?

À partir du 15 avril et jusqu’à la fin de l’année, ces foyers vont avoir droit au MaPrimeRénov’ supplémentaire. Cette aide est d’une hauteur de 1 000 € pour changer leur chaudière fossile (gaz ou fioul). Le nouveau devra être un système de chauffage plus écologique comme une pompe à chaleur ou un système biomasse (bois). En effet, à partir du 1er juillet 2021, l’installation de nouvelles chaudières au fioul va devenir illégale. Ce genre de chauffage s’est diminué depuis ces 40 ans, mais elle reste très fréquente dans les campagnes et les zones périurbaines.

D’après le ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, cette aide peut aller jusqu’à 9000 euros. Le calcul est basé sur deux des principales aides publiques à la rénovation. Il s’agit de MaPrimRenov’ et le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Les seuls éligibles à cette aide seraient les ménages très modestes. La CEE est de 4000 euros contre 4000 à 5000 euros pour MaPrimRénov’. En 2021, 764 732 dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés, selon l’Anah (Agence nationale de l’habitat). C’est ce dernier qui doit gérer ce procédé. Avec ces dossiers, il y a eu 644 073 primes avec 372 828 chantiers, soit un budget de 2 milliards d’euros.

publicité

Qui est éligible ?

La combinaison des deux aides, MaPrimRénov et les CEE diminuent le reste à charge. Pour une maison de 100 mètres carrés, le prix à payer est de 12 000 euros. Avec une aide globale de l’État de 9 000 euros, le foyer va donc payer 3 000 euros. Notant aussi que le coût de la dépose de l’ancienne chaudière doit être pris en compte dans le budget. MaPrimeRénov’ compte aussi l’achat du matériel de remplacement.

publicité

Pour les remplacements avec un chauffage écologique, l’aide augmente d’une valeur de 1000 euros, sous conditions. Pour savoir si on est éligible, il faut déposer son dossier sur le site maprimerenov.gouv.fr. Cela doit être fait au plus tard le vendredi 15 avril et 31 décembre. Cette aide dépend de vos revenus c’est-à-dire à moins de 80 000 euros par an. Pour MaPrimeRénov’, l’aide peut atteindre jusqu’à 11 000 euros si le changement se fait avec un dispositif très performant.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.