Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prime de fin d’année : pourquoi y a-t-il cette aide ? Comment en bénéficier ?

Prime de fin d’année : pourquoi y a-t-il cette aide ? Comment en bénéficier ?

La prime de fin d’année ou prime de Noël est une somme versée en fin d’année par un employeur ou un organisme social comme la CAF, la MSA ou Pôle Emploi. Pourquoi y a-t-il une prime de fin d’année versée en France ?

Quelle est cette prime ?

La prime de fin d’année est versée le dernier mois de l’année. Lorsqu’elle est prévue dans un contrat de travail ou une convention collective, l’entreprise la verse en décembre. Cette prime apparaît donc sur le dernier bulletin de salaire. La période de Noël est coûteuse pour les ménages. Alors, la prime de fin d’année est toujours appréciée des salariés.

C’est un moyen pour les employeurs de montrer leur reconnaissance pour le travail accompli durant l’année. De leur côté, les organismes sociaux ont bien conscience que leurs allocataires doivent aussi assumer des dépenses supplémentaires et que cela est compliqué pour des budgets serrés. Ainsi, la CAF, la MSA et Pôle Emploi versent une prime de Noël qui varie en fonction de la situation maritale et du nombre d’enfants.

Pourquoi la prime de fin d’année est versée ?

Pour les employeurs la prime de fin d’année est une forme de remerciement adressé aux employés. En effet, elle est versée en décembre et ce n’est pas un hasard. La fin de l’année est festive et s’accompagne de dépenses liées à l’achat de cadeaux et de nourriture pour les repas festifs. Tout le monde sait que c’est dans cette période qu’on dépense le plus. Donc cette aide permet dans certains cas de doubler le salaire mensuel. Les patrons ont ainsi l’occasion de donner un coup de pouce à leur salarié. Mais aussi de montrer qu’ils sont satisfaits du travail accompli durant l’année.

Cependant les allocataires de la CAF et de Pôle Emploi reçoivent aussi cette aide. Car en France, ils font partie des ménages aux revenus les plus modestes. La période de Noël est particulièrement difficile pour cette population. Leur budget est serré tout au long de l’année. Des dépenses supplémentaires ne sont souvent pas envisageables. Pour les aider à profiter du temps des fêtes, les organismes sociaux ont donc mis en place la prime de Noël, une prime de fin d’année exceptionnelle. 

Cette allocation spéciale est un bon moyen de les aider à assumer les dépenses liées aux festivités. Une personne célibataire ou un couple avec des enfants perçoit une prime plus importante qu’une personne seule et sans enfant. Ces montants versés à partir du 15 décembre peuvent dépasser les 400 € pour les familles nombreuses.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

AAH, RSA, prime d’activité : ce qu’il faut savoir sur la solidarité à la source

AAH, RSA, prime d’activité : ce qu’il faut savoir sur la solidarité à la source

Législatives anticipées : Marion Maréchal se détourne d’Éric Zemmour et appelle à soutenir des candidats RN

Législatives anticipées : Marion Maréchal se détourne d’Éric Zemmour et appelle à soutenir des candidats RN

Impôt déclaration revenus échéances fiscales juinsur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Impôt sur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Livret A : uneLivret A taux inflation bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024

Livret A : une bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024