Prime de Noël 2021 : découvrez la date de versement de la CAF, la MSA et Pôle emploi

Avec les fêtes qui arrivent à grands pas, certaines familles attendent déjà avec impatience la prime de Noël. Mais quand sera-t-elle versée ? On vous dit tout.

Prime de Noël 2021  découvrez la date de versement de la CAF, la MSA et Pôle emploi
© Getty Images - Shutterstock
publicité

Cette année 2021 encore, plus de 2,3 millions de Français vont bénéficier de la prime de Noël. En effet, cette dernière est réservée pour les foyers bénéficiant du RSA et sera versée dès le 15 décembre prochain.

publicité

Les bénéficiaires de la prime de Noël

Comme chaque année, le gouvernement versera la prime de Noël à 2,3 millions de foyers français pour cette année 2021. Une aide exceptionnelle qui sera versée le 15 décembre prochain par la CAF, Pôle emploi et MSA. Mais pour que l’argent puisse être perçu sur votre compte, il est aussi nécessaire de prendre en compte les délais bancaires.

La prime de Noël est réservée aux foyers qui ont bénéficié au titre de mois de novembre ou décembre de cette année 2021 l’une de ces prestations :

publicité
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’allocation équivalent retraite (AER) qui n’existe plus depuis 2011. Mais ceux qui y avaient droit avant 2011 continuent à en bénéficier
  • la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ;
  • le revenu de solidarité active (RSA). Seulement si les revenus de votre foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille

Quand percevrez-vous votre aide?

En effet, les foyers qui bénéficient du RSA sont rattachés à leur caisse d’allocations familiales (CAF). Ainsi, ils percevront leur prime de Noël 2021 à partir du mercredi 15 décembre prochain. Il en est de même pour les bénéficiaires d’aide sociale à la MSA et Pôle Emploi.

Quel montant pour la prime de Noël 2021?

Concernant le montant de la prime de Noël, aucun changement n’a été réalisé depuis 2009. Elle s’élève ainsi à 152,45 euros pour une personne seule. Cependant, pour les bénéficiaires du RSA, elle varie (beaucoup plus élevé) en fonction de la situation familiale notamment la composition de la famille.

publicité

Si vous êtes bénéficiaires d’une autre aide sociale, à l’instar de l’ASS, l’AER ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, le montant de la prime de Noël est fixe. Peu importe la composition de votre famille, elle s’élève à 152,45 euros contre 76,22 euros à Mayotte.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.