Prime de Noël 2021 : surveillez de près votre compte bancaire

Si vous êtes bénéficiaires de la prime de Noël, il faut surveiller de près votre compte bancaire. En effet, le versement de cette aide de l’État a déjà été effectué.

Prime de Noël 2021  surveillez de près votre compte bancaire
© Getty Images/iStockphoto
publicité

La prime de Noël 2021 a été versée depuis le mercredi 15 décembre dernier. En effet, cette aide est donnée aux personnes qui sont déjà bénéficiaires de certaines allocations sociales.

publicité

La prime de Noël, pour qui ?

Les personnes éligibles à la prime de Noël versé 15 jours avant Noël doivent remplir certaines conditions. En effet, il faut bénéficier en novembre de l’année en cours de certaines allocations. À l’exemple du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Vous deviez aussi être bénéficiaire d’une allocation équivalent retraite (AER) ou d’une prime forfaitaire pour reprise d’activité. À peu près 2,5 millions de personnes sont dans la capacité de recevoir cette prime.

Le montant de cette aide

Concernant le montant de la prime de Noël 2021, pour les bénéficiaires du RSA, le montant diffère selon la composition du foyer. Cependant pour ceux qui touchent l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est forfaitaire. Elle est de 152,45 euros depuis des années. Elle est de 152,45 euros pour une personne seule contre 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant. Cette somme s’applique aussi pour une personne en couple sans enfant.

publicité

La prime est de 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec 1 enfant. 320,14 euros pour une personne en couple avec 2 enfants contre 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants. La prime est de 381,12 euros pour un couple avec 3 enfants. Pour un couple avec 4 enfants, la prime est de 396,37 euros. Cependant, la somme de 60,98 euros par personne est versée par personne supplémentaire. Selon leur situation, la prime de Noël leur est versée par la Caf ou par la MSA.

Le versement de la prime de Noël a lieu dans la mi-décembre. En 2020, cette prime a été versée autour du 16 décembre 2020. Vraisemblablement en 2021, le versement de la prime de Noël a été fait le mercredi 15 décembre dernier. Elle est versée automatiquement sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Or, s’il y a de non-versement, il faut faire une réclamation à l’organisme chargé du versement.

Qui n’a pas droit à cette prime de Noël 2021 ?

Il s’avérait que les personnes bénéficiaires d’allocations chômage n’ont pas droit à la prime de Noël. Seuls les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AER ou de la prime forfaitaire pour reprise d’activité peuvent profiter de cette prime. Certains bénéficiaires du RSA reçoivent leur prime de Noël de la Caf. Cependant, ceux qui sont rattachés au régime agricole la reçoivent de leur MSA.

publicité

Pour ceux qui sont bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, c’est Pôle emploi qui fait le versement de la prime de Noël 2021. Pour bénéficier de la prime de Noël, il n’est pas nécessaire de faire des démarches. D’ailleurs, cette prime vous est automatiquement versée au montant correspondant à votre situation. Néanmoins, il est possible de vérifier si vous bénéficiez du RSA sur le site Mes-aides.gouv.fr. Notant que ceux qui ont droit à des primes d’activité ne bénéficient pas d’une prime de Noël.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.