Prime de Noël 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide, les Français concernés

Chaque année, plusieurs familles défavorisées bénéficient de la prime de Noël offert par le gouvernement pour finir l’année comme il se doit. On vous dévoile ainsi les critères pour en bénéficier et les montants de cette prime.

Prime de Noël 2021 tout ce qu’il faut savoir sur cette aide, les Français concernés
© iStock / City Presse

Si vous l’ignoriez encore, chaque année, plus de 2 millions de Français bénéficient de la prime de Noël. En effet, cette aide versée par l’État permet aux foyers modestes d’alléger les charges pendant les fêtes de fin d’années. Bien évidemment, nombreux d’entre nous sont curieux de savoir un peu plus sur cette prime de Noël. Qui sont les bénéficiaires ? Comment se font les paiements ? Pour quelles sommes ? Quand espère-t-on la recevoir ? On vous dévoile tout à travers l’article.

Tout ce qu’il faut savoir sur la prime de Noël

Chaque année, les allocataires de prestations sociales, qu’elles soient RSA ou autres, reçoivent une prime de Noël par l’État. Elle est versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA qui est un organisme mutualiste. Ce dernier se charge en effet de la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles. Ainsi que de leurs ayants droit et des retraités.

En effet, tous les ans, la prime de Noël est déposée en général sur les comptes des bénéficiaires entre le 15 et 20 décembre. Toutefois, il faut noter que cette année, le gouvernement n’a pas encore parlé du sujet. Cependant, il se pourrait que ces dates soient modifiées en fonction des déclarations de l’État qui devraient se faire en début de mois de décembre.

Certaines personnes se demandent ainsi sur les procédures à suivre pour bénéficier de cette aide. En réalité, cette prime de Noël est distribuée automatiquement par la CAF ou la MSA à ses bénéficiaires. Ainsi, ce sont les personnes déjà inscrites auprès de ces deux organismes qui bénéficieront de cette prime. Il s’agit en effet des foyers aux revenus modestes qui touchent déjà les allocations sociales. À cette liste s’ajoutent les personnes en reprises d’activité qui ne touchent pas le salaire minimum. Il s’agit des jeunes de plus de 25 ans et les foyers qui ont un revenu fiscal inférieur au SMIC.

Quel montant espéré?

Quant aux montants de la prime de Noël, la somme varie en fonction de la composition du foyer pour les allocataires du RSA. Cependant, elle est fixe pour les bénéficiaires des autres aides sociales. Il est calculé à environ 152,45 euros.

Pour les allocataires du RSA, les foyers bénéficieront de :

  • 320,14 euros de prime pour les foyers composés d’un couple et de deux enfants.
  • 274,41 euros pour les foyers composant un couple et un enfant, ou un parent et deux enfants.
  • 228,67 euros pour les familles composées d’un couple ou d’un parent avec un enfant.
  • 152,45 euros de prime pour une personne seule allocataire du RSA. Le montant est le même pour les allocataires des autres prestations sociales.

Bien évidemment, les familles nombreuses, celles avec plus de quatre enfants, bénéficient également de la prime de Noël. En effet, les familles bénéficiant du RSA toucheront 60 euros de plus pour chaque enfant à charge supplémentaire.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .