Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prime de Noël 2023 : certains bénéficiaires doivent attendre jusqu’en janvier 2024 pour la percevoir, voici pourquoi

Prime de Noël 2023 : certains bénéficiaires doivent attendre jusqu’en janvier 2024 pour la percevoir, voici pourquoi

Certains bénéficiaires de la prime de Noël ne vont pas être contents en apprenant cette nouvelle. Ils seront touchés par un retard de paiement de cette aide. On vous dit tout à ce propos.

La prime de Noël, une aide précieuse pour les foyers modestes

Force est de constater que la vie est de plus en plus dure en France. Et cela est dû aux différentes crises économiques qui frappent l’Hexagone. L’inflation ne rend pas non plus les choses plus faciles pour les Français. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fragilisent le plus le pouvoir d’achat de la population.

Et pourtant la fête de fin d’année approche de plus en plus et comme on le sait déjà, c’est une période consacrée aux familles, et une période de célébration. Mais que vont donc faire les foyers les plus démunis pendant la fête, puisqu’ils souffrent de divers problèmes financiers. En effet, certaines familles n’ont malheureusement pas le moyen de fêter Noël comme il se doit. Pour cause, les difficultés auxquelles elles font face.

Mais heureusement, le gouvernement pense à eux. C’est pourquoi il a instauré ce qu’on appelle Prime de Noël. C’est un véritable coup de pouce pour les ménages modestes en cette période de fête. Grâce à cela, ils pourront alléger les dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Toutefois, certains bénéficiaires devront attendre après Noël pour bénéficier de cette prime de Noël.

Retard de paiement de la prime de Noël 2023

Normalement, la prime de Noël devrait être versée avant la fête mais cette année, il semble qu’il y aura une exception. En effet, d’après les informations reçues, certains bénéficiaires devront patienter jusqu’en janvier 2024 pour pouvoir profiter de cette aide.

Mais attention, ce petit changement ne concerne qu’une partie des bénéficiaires. En réalité, seuls les nouveaux allocataires de la CAF sont touchés par ce retard de paiement de la prime de Noël 2023. De même pour ceux de la MSA ainsi que de Pôle Emploi.

En d’autres termes, les personnes qui toucheront la prime de Noël pour la toute première fois cette année devront faire preuve de patience. Toutefois, les anciens bénéficiaires en bénéficieront à la date prévue, comme chaque année.

Une aide qui concerne des millions de Français

À titre informatif, plus de deux millions de personnes sont concernées par la prime de Noël 2023. Toutefois, comme avec les autres coups de pouce, il faudra d’abord remplir toutes les conditions requises avant de pouvoir toucher à cette aide.

Effectivement, il y a des critères à respecter si l’on veut bénéficier de la prime de Noël. Il convient notamment de dire que les bénéficiaires d’aides comme l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) ou encore le minimum vieillesse n’ont pas droit à cette prime de Noël.

Toutefois, cette aide est compatible avec le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation Equivalent Retraite, l’Allocation de Solidarité Spécifique ainsi que l’Aide à la création d’entreprise.

Retard de paiement de la prime de Noël : À combien s’élève le montant ?

Vous vous demandez certainement à combien peut-on toucher grâce à la prime de Noël. En réalité, tout dépend de votre situation familiale, ce qui veut donc dire que le montant varie d’un bénéficiaire à un autre.

Pour une personne seule, sans enfant, par exemple, la prime de Noël s’élève à 152,45 euros. En revanche, pour un couple ayant un enfant à charge, la somme est de 274,41 euros. Et s’il a deux enfants, le couple touchera 320,14 euros. Vous l’aurez donc compris, le montant est fixé selon le nombre d’enfants et la composition du foyer.

Vous êtes un parent célibataire ? Sachez que vous pouvez également bénéficier de la prime de Noël. Mais comme vous le savez, le montant n’est pas le même que ce qui a été montré précédemment. 

Pour un parent célibataire avec un enfant, le montant est à 228,67 euros tandis que pour celui qui a deux enfants, la prime de Noël est à 274,41 euros. Il convient également de mentionner que la prime de Noël n’est pas soumise à l’impôt.

Un coup de pouce supplémentaire pour compléter cette aide

Le mercredi 8 novembre dernier, l’Assemblée nationale avait voté pour une allocation exceptionnelle destinée aux familles monoparentales. 

Une aide oscillant entre 115 à 200 euros a été mise en place afin de compléter la prime de Noël. Cette proposition socialiste que le gouvernement a soutenue pourrait profiter à près de 600 000 familles pour un coût de 70 millions d’euros.

Un coup de pouce qui sera sans aucun doute significatif pour les bénéficiaires.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Récupération d’eau de pluie : ces règles à respecter pour déjouer de lourdes amendes

Récupération d’eau de pluie : ces règles à respecter pour déjouer de lourdes amendes

MaPrimeRénov’ : vers la diminution du reste à charge pour l’année 2025

MaPrimeRénov’ : vers la diminution du reste à charge pour l’année 2025

Enfant maltraité à l’école : découvrez comment repérer les signes d’un mal-être chez les plus jeunes et comment les aider

Enfant maltraité à l’école : découvrez comment repérer les signes d’un mal-être chez les plus jeunes et comment les aider

Retraites, Smic, impôts, CAF… Voici les changements causés par la baisse du taux de l’inflation

Retraites, Smic, impôts, CAF… Voici les changements causés par la baisse du taux de l’inflation

Arnaques en ligne : 370 000 retraités seront des cibles dans les prochains jours, méfiez-vous

Arnaques en ligne : 370 000 retraités seront des cibles dans les prochains jours, méfiez-vous

Maladies cardiovasculaires : ce type d’alimentation chez les futurs pères accroîtrait les risques chez leurs filles

Maladies cardiovasculaires : ce type d’alimentation chez les futurs pères accroîtrait les risques chez leurs filles