Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prime de Noël : date de versement et comment en bénéficier ?

Prime de Noël : date de versement et comment en bénéficier ?

Comme chaque année, le gouvernement se permet une certaine générosité envers la population à l’approche de Noël. L’organisme en charge verse automatiquement aux allocataires de la CAF et aux bénéficiaires des minima sociaux de Pôle emploi, une certaine somme d’argent. Étant donné que nous sommes d’ores et déjà au mois d’octobre, il est tout à fait justifié de se demander pour quand est prévue la prime de Noël 2022 ?

La prime de Noël 2022

Quand sera versé la prime de Noël 2022 ? Cette année environ 2,3 millions de Français vont recevoir cette aide. En effet, elle a été créée en 1998 et ne cesse d’être effective depuis. Pour 2022, le versement automatique commencera à partir du 15 décembre. C’est ce qu’a indiqué la CAF via son site officiel. Rappelons que vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour pouvoir en bénéficier. Tant que vous êtes éligible alors vous pouvez être certain de recevoir le versement. Il va de soi que la liste des ménages bénéficiaires va être restreinte. En effet, l’organisme va faire un tri minutieux. D’une part, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ou RSA sont la priorité. Cela concerne les dossiers acceptés d’ici le mois de décembre. D’autre part, ceux qui touchent l’Allocation de Solidarité Spécifique et l’Allocation équivalent retraite vont eux aussi y avoir droit.

Quel est le montant de cette aide ?

Tout d’abord, une personne qui vit seule va toucher un montant de 152,45 euros. Vous vivez en couple et vous n’avez pas d’enfant ? Une somme de 228,57 euros vous sera accordée pour cette prime de Noël. Il en est de même pour un parent isolé qui a un enfant à charge. Sachez que les indemnités qui sont versées par la CAF à ses allocataires dépendent principalement de la composition de la famille. Seule l’île de Mayotte n’est pas concernée par ce principe. Il y a même des ménages qui reçoivent un montant de 503,09 euros. Ce sont les foyers constitués d’un couple et de 7 enfants à charge. Dans le cas d’un parent isolé avec 6 enfants, La Prime de Noël peut être de 518,33 euros.

 C’est-à-dire qu’un montant de 60,98 euros par personne supplémentaire est attribué au ménage. Il faut savoir que les modalités de versement sont déjà consultables via le site de la Caisse d’allocations familiales. Vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si oui ou non vous allez bénéficier de la prime à partir du 15 décembre. Par ailleurs, sachez que Pôle emploi propose également un test d’éligibilité. Dans le cas où on vous accorde les minima sociaux, il serait intéressant de procéder au test.

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année