Prime de Noël : Découvrez qui est concerné, comment la toucher et quand la recevoir !

Durant les périodes de fêtes, les familles les plus modestes comptent bien sur l’aide de l’État pour pouvoir les passer sans trop en souffrir.

Prime de Noël  Découvrez qui est concerné, comment la toucher et quand la recevoir !
© Shutterstock

Depuis quelques semaines, la prime de Noël est au cœur des conversations de tout le monde. Ainsi, on vous dévoile tout sur cette aide de l’État.

Dans quelques semaines, on entrera dans les périodes des fêtes. Effectivement, une grande partie des foyers les plus modestes ont besoin d’aide pour bien passer ces périodes. C’est pour ça que la prime de Noël existe depuis des années.

C’est quoi une prime de Noël

La prime de Noël est une aide financière à titre exceptionnel. Les personnes qui auront droit à cette prime sont vraiment triées au volet. En effet, c’est réservé aux allocataires de certains minimums sociaux. Mais quand vous êtes dans la liste, il n’est plus nécessaire d’entamer des démarches administratives.

C’est la CAF et la Pôle emploi qui versent la prime de Noël. Effectivement, elle est réservée aux foyers les plus pauvres. D’ailleurs, pour toucher la prime, il faut la prendre dans la Caisse des allocations familiales ou de Pôle emploi. Vraisemblablement, si vous touchez une seule prestation sociale de la CAF, vous aurez droit à la prime de Noël : le RSA. Ce dernier est destiné à ceux qui ont très peu de moyens. La somme se trouve entre 152,45 euros à 500 euros pour une personne vivant seule et sans aide au logement.

Pour les bénéficiaires du RSA, cette somme est versée automatiquement. La somme est ajustée selon la composition de la famille. Cependant, depuis 2008 le montant n’a pas été revisé. Elle présente une augmentation de 60,98 euros par personne supplémentaires. La prime de Noël ne sera versée que pour la mi-décembre. L’année dernière, elle a été versée vers le 15 et le 16 décembre. Pour les nouveaux locataires de cette prime, ils devront ainsi attendre jusqu’au mois de janvier pour leur versement.

Qui sont éligibles pour cette aide de l’État ?

La prime de Noël a fait ses débuts dans les années 1990 et concerne les familles les plus modestes. Pour être éligible, il faut toucher l’un des minimas sociaux éligibles. Ces derniers doivent être payés par la CAF ou Pôle emploi. Effectivement, les organisations ne sont pas minutieuses dans l’étude des dossiers de chacun. Pour toucher la prime de Noël, il faut déjà bénéficier de la : RSA, ASS, Prime forfaitaire pour reprise d’activité. Ou encore de l’AER, ACRE-ASS, RPS, RFPE, ASS-F. Pas la peine de contacter la CAF si vous ne bénéficiez pas de l’une de ses prestations sociales.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.