Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prime de Noël : un versement d’une aide supplémentaire de 115 à 200 euros prévu pour bientôt, qui sont concernés ?

Prime de Noël : un versement d’une aide supplémentaire de 115 à 200 euros prévu pour bientôt, qui sont concernés ?

C’est une nouvelle qui fera ravir les foyers français modestes. Pour la fin d’année, il y aura un complément de la prime de Noël.

Prime de Noël : tout savoir sur cette aide supplémentaire

À l’approche de la fête de fin d’année, certaines personnes pensent déjà à ce qu’ils vont faire pendant Noël tandis que d’autres peinent à joindre les deux bouts. Effectivement, l’inflation a laissé un grand impact au sein des ménages français. À tel point qu’ils ne pourront pas profiter de la fin d’année comme il se doit.

Mais heureusement, le gouvernement ne laisse pas ces foyers tomber. Au contraire, l’État fait tout son possible pour aider les personnes les plus démunies en France. Et pour cela, il ne cesse de mettre en place plusieurs dispositifs pouvant alléger leurs difficultés financières. La prime de Noël fait d’ailleurs partie des aides que le gouvernement propose.

Si ce coup de pouce est déjà significatif pour certaines personnes, une aide supplémentaire va s’ajouter à cela cette année. En effet, les députés socialistes l’ont obtenu dans le cadre d’un accord avec la majorité, portant sur l’exécution finale du projet de loi de finances 2023.

Effectivement, un amendement de nombreux parlementaires a été validé par le gouvernement et devait être adopté le mercredi 8 novembre 2023.

Une aide supplémentaire à la Prime de Noël

Cet amendement qui a reçu l’accord du gouvernement crée cette aide exceptionnelle de fin d’année. Cette dernière s’adresse surtout aux parents qui prennent en charge seuls leurs enfants et qui peinent à joindre les deux bouts.

Autrement dit, le coup de pouce supplémentaire est destiné aux parents monoparentaux dont les revenus sont faibles. Le but, comme nous pouvons le voir dans le texte, est « d’apporter une réponse à la précarité grandissante touchant ces parents, essentiellement des femmes ».

De nombreuses familles monoparentales, selon les députés socialistes, se trouvent dans une situation précaire alors que l’inflation frappe fort en France. De plus, leur salaire ne leur suffit pas pour subvenir à leurs besoins. C’est donc pour cette raison qu’on a mis en place cette aide supplémentaire à la Prime de Noël.

À combien va s’élever cette aide exceptionnelle ?

À titre informatif, cette aide supplémentaire qui va s’ajouter à la Prime de Noël de cette année sera évaluée à 70 millions d’euros. Au total, il y aura 500 000 familles bénéficiaires. Ces dernières pourront toucher un montant oscillant entre 115 et 200 euros par foyer.

Une somme qui peut leur être utile durant cette fin d’année 2023. Notons que cette aide que le gouvernement souhaite verser a comme objectif d’augmenter le montant de la prime de Noël qu’il verse tous les ans, à la mi-décembre. Et comme toujours, c’est la Caisse d’allocations familiales qui se chargera de l’attribuer aux personnes bénéficiaires.

L’amendement précise notamment que « l’allocation est dégressive au-delà du seuil de pauvreté ». Et ce, pour éviter un effet de seuil.

« Pour chaque euro supplémentaire au-delà de ce seuil, le montant total d’allocation est réduit d’autant », peut-on lire.

Rappelons qu’en France, 4 enfants sur 10 qui sont élevés par un seul parent se trouvent en dessous du seuil de la pauvreté monétaire. Ce dernier s’élève à 1 063 euros par mois. On peut donc considérer ces personnes comme étant pauvres, comme l’ont déclaré les députés socialistes dans leur amendement.

Quid du retour de la prime de Noël pour 2023 ?

C’est le cabinet d’Aurore Bergé, ministre de Solidarités et des Familles qui avait fait part de la merveilleuse nouvelle. C’est confirmé, la prime de Noël fera son grand retour pour cette année 2023. Et comme d’habitude, cette aide sera versée de manière automatique par la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et Pôle Emploi.

Néanmoins, pour pouvoir en profiter, il faut, bien évidemment, remplir certaines conditions. Il faut être bénéficiaire de certains minimas sociaux pour pouvoir toucher la Prime de Noël. Ainsi, les bénéficiaires du RSA, de l’Ass, l’Aer ou encore de la Prime forfaitaire pour reprise d’activité peuvent être éligibles à ce coup de pouce.

Au total, pour cette année 2023, il y a plus de 2 millions de personnes qui pourront être concernées par la Prime de Noël. Et depuis sa création, cette prime s’élève à 1 000 francs, ce qui équivaut aujourd’hui à 152,45 euros. Ce montant restera le même, bien que l’inflation persiste.

Si vous êtes éligible à la prime de Noël mais aussi à cette aide supplémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs annoncent les meilleures et les pires huiles d’olive pour votre santé

60 Millions de consommateurs annoncent les meilleures et les pires huiles d’olive pour votre santé

C’est confirmé votre téléphone portable vous espionne de la pire des manières

C’est confirmé votre téléphone portable vous espionne de la pire des manières

Rosé à la fraise, shampooing… Lidl lance une association avec la série « Emily in Paris »

Rosé à la fraise, shampooing… Lidl lance une association avec la série « Emily in Paris »

Petites retraites : qui recevra une pension majorée à partir de ce mois de septembre ?versement 600 euros

Petites retraites : qui recevra une pension majorée à partir de ce mois de septembre ?

Au RSA et criblée de dettes, elle fait ses mère de famille bénéficiaire RSA arnaque Lidlcourses et dépense 2 000 € : une arnaque qui finit par une peine de prison

Au RSA et criblée de dettes, elle fait ses courses et dépense 2 000 € : une arnaque qui finit par une peine de prison

Retraite : « L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) va-t-elle connaitre une nouvelle revalorisation ? »

Retraite : « L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) va-t-elle connaitre une nouvelle revalorisation ? »