Prime inflation : les retraités vont devoir encore attendre avant de toucher les 100 €

Plus de 38 millions de Français doivent bénéficier de la prime inflation. Si toutes les catégories concernées ont reçu leur versement, les retraités devraient encore attendre.

Prime inflation  les retraités vont devoir encore attendre avant de toucher les 100 €
© Freepik
publicité

Actuellement, seuls les retraités n’ont pas encore reçu le versement de la prime inflation. Cette année, pas moins de 38 millions de Français ont eu droit à cette aide venant du gouvernement. L’Assurance Retraite (Cnav) assure les retraités que ce versement se fera à la fin de ce mois. L’échéance aura donc lieu le 28 février d’après le calendrier de versement.

publicité

La prime inflation pour les retraités

Les retraités qui vont avoir droit à la prime inflation vont recevoir leur versement via un virement bancaire distinct de leur pension mensuelle. Un virement qui va porter le libellé « Indemnité inflation ». Néanmoins, il se peut que vous n’ayez en votre disposition cette somme qu’après 1 à 5 jours. D’après le calendrier de versement, la prime inflation a été versée à partir du lundi 13 décembre 2021. Pour rappel, la valeur de cette aide est de 100 euros.

Jean Castex avait dévoilé tout ce qu’il fallait savoir sur cette prime en octobre dernier. En effet, c’est un projet mis en place par le gouvernement pour que les citoyens arrivent à faire face à la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Ainsi, plus de 38 millions de Français percevant moins de 2000 euros nets par mois (avant prélèvement à la source) vont toucher cette prime. De plus, comme c’est une aide individualisée, il est donc possible qu’un ménage empoche 200 euros.

publicité

Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, avait affirmé que les étudiants boursiers seraient les premiers à recevoir le versement. Ce dernier qui s’était fait en décembre dernier. Par la suite, le ministre avait aussi fait part de la suite du calendrier des autres versements. « À compter de lundi 20 décembre, les Urssaf vont verser la prime aux travailleurs indépendants dont ils ont les coordonnées bancaires. Ils travaillent à récupérer les coordonnées qu’ils n’ont pas », avait-il déclaré. Les salariés employés à domicile par des particuliers ont aussi droit à la prime inflation. Dans cette catégorie, il n’y a pas moins d’un million de Français. De son côté, l’Urssaf détient aux alentours de 400 000 RIB.

publicité

Comment recevoir cette aide?

Les retraités vont être les derniers à recevoir la prime inflation. Cependant, même pour cette catégorie de personne, il faut certaines conditions pour avoir droit à cette aide. Le premier est de vivre en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM de Guadeloupe, Guyane, Martinique. Cette aide peut aussi être touchée pour ceux qui résident à Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon. La deuxième critique est qu’il ne faut pas que votre retraite dépasse les 2 000 euros nets au mois d’octobre 2021. Le petit surplus de cette prime inflation, elle ne va pas apparaitre sur l’impôt sur le revenu ni dans les conditions de ressources pour l’attribution d’aides sociales.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.