Prime inflation de 100 euros : les premiers versements ce lundi

C’est officiel. Les versements du chèque inflation de 100 euros commencent le lundi 13 décembre pour les étudiants boursiers. Ils s’étaleront jusqu’en fin février pour les retraités. Détails.

Prime inflation de 100 euros  les premiers versements ce lundi
© Shutterstock

À l’approche des fêtes, on se demande à quand sera versée la prime inflation 100 euros. Pas de panique, le ministre du Budget vient d’annoncer sa date de versements.

Une aide exceptionnelle pour 38 millions de personnes

Le 21 octobre dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une indemnité inflation de 100 euros pour faire face aux flambées à la pompe. Ainsi, 38 millions de personnes vont bénéficier de cette aide. Quels sont les critères pour pouvoir en bénéficier ?

En effet, les salariés, indépendants, exploitants agricoles, invalides, retraités, chômeurs, allocataires des minima sociaux, étudiants boursiers, ayant un revenu moins de 2000 euros nets mensuels pourront percevoir cette prime inflation 100 euros. Déjà détaxée, elle sera versée en une seule fois et automatiquement sur les comptes des bénéficiaires. De plus, elle a été votée par le Parlement fin novembre dans le second projet de loi de finances rectificatives. Ce n’est que ce dimanche que le décret d’application de cette loi est paru au Journal officiel.

Prime inflation de 100 euros, bientôt sur vos comptes

Selon le ministre du Budget, les versements de cette prime inflation 100 euros débuteront ce lundi 13 décembre pour les étudiants boursiers. Cependant, ils s’étaleront jusqu’en février, pour les retraités.

Quant aux salariés des secteurs privés, ils devront toucher leur prime inflation 100 euros en fin décembre par l’intermédiaire de leur entreprise. Au micro de Franceinfo, Olivier Dussopt avait indiqué que l’État s’engage à « rembourser extrêmement rapidement » les entreprises. Et cela, via les crédits sur leurs cotisations sociales. De leurs côtés, les employés du secteur service pourront toucher leur prime « au plus tard » en janvier.

Concernant les salariés employés à domicile par des particuliers, les versements de leur prime se feront le lundi 20 décembre par l’Urssaf. D’ailleurs, certains d’entre eux devraient encore communiquer leurs coordonnées bancaires à ce dernier. Pour leur part, les indépendants et micro-entrepreneurs pourront toucher leur indemnité courant décembre. Tandis que ce sera en février pour les artistes-auteurs.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.