Prime Macron : Voici le montant que vous allez toucher

En 2021, près de 4 millions de Français ont bénéficié de la prime Macron. Cette année encore, cette prime est reconduite.

Prime Macron  Voici le montant que vous allez toucher
© Yoan Valat/AP/SIPA
publicité

Mis en place depuis 2019, la prime Macron permet aux entreprises de remercier leurs salariés pour leur investissement durant la crise. Découvrez ainsi les critères d’éligibilités et le montant de cette indemnité.

publicité

Le montant de la prime Macron

La prime Macron a été instaurée par le président Emmanuel Macron en 2018 à la suite de la manifestation des gilets jaunes. Cette année, cette prime a encore été reconduite pour le plus grand bonheur de plusieurs Français. Ainsi, cette année encore, les entreprises vont pouvoir verser à leurs salariés une prime défiscalisée et exonérée de charges sociales.

Près de 4 millions de Français pourront bénéficier de cette prime Macron. Selon la « loi portant les mesures d’urgence économiques et sociales », elle est versée aux salariés, agents et intérimaires gagnant moins de trois fois le salaire minimum de croissance (SMIC) au cours des douze mois précédant son versement. Le montant de celle-ci se limite à un plafond de 1 000 euros pour les salariés qui ont un revenu brut inférieur à 4 809,45 euros par mois. Il peut atteindre 2 000 euros pour les entreprises couvertes par un accord d’intéressement. Il en va de même pour les travailleurs de deuxième ligne. Notamment les personnels de santé, les professionnels de l’aide à domicile, les employés du commerce, les agents de nettoyage et de sécurité, exposés lors de la pandémie.

publicité

Quand la toucher?

Sachez que la prime Macron n’est pas imposable. Pour cela, vous n’avez pas à la déclarer à la CAF pour votre déclaration trimestrielle de la prime d’activité. Il en de même pour l’attribution de l’AAH (allocation adulte handicapé).

Notant que cette aide est versée à la mesure de l’employeur. Ce dernier décidera de la verser ou non à ses salariés. Également, cette prime ne peut pas être remplacée par une augmentation de salaire ou à une prime prévue par un accord salarial. Aussi, elle ne peut être remplacée par le contrat de travail ou un usage dans l’entreprise ou l’établissement public.

publicité

Aussi, son plafond et la modulation de son niveau entre les bénéficiaires peuvent faire l’objet d’une décision unilatérale de l’employeur. La décision d’allocation de cette aide doit être approuvée avant le 31 mars 2022. Ainsi, vous pouvez la bénéficier depuis juin 2021. En 2021, les salariés ont reçu en moyenne 506 euros.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.