Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Privé : découvrez de combien vont augmenter vos salaires cette année

Privé : découvrez de combien vont augmenter vos salaires cette année

Les salariés du privé ont eu droit à une bonne nouvelle. Leur salaire va connaitre une hausse.

Pour cette année 2024, il y aura une augmentation du salaire dans le privé. Ils vont donc avoir droit à une meilleure pouvoir d’achat. Cette hausse sera à hauteur de 3,5 %.

Une augmentation du salaire dans le privé est prévue

Les salaires du secteur du privé vont connaitre une augmentation de 3,5% en moyenne durant l’année 2024. Effectivement, cela va s’ajouter aux réévaluations individuelles et collectives prévues. Malheureusement, cette revalorisation est inférieure à celle de 2023, mais sera nécessaire pour rehausser le pouvoir d’achat de ces salariés. Ce taux de 3,5% est assez faible comparé à l’augmentation moyenne de l’année dernière, à 4,6%. Or avec une inflation en baisse à 2,5% pour cette année 2024 (comparé à 4,9% en 2023), les salaires pourraient compenser positivement cette tendance. Toutefois, l’augmentation de salaires du privé en 2023 (4,6%) n’a pas réussi à compenser l’inflation (4,9%). Pour 2024, l’augmentation prévue des salaires (3,5%) est supérieure à l’inflation attendue (2,5%), explique le média.

Les quatre secteurs sont plus touchés

Toutefois, cette augmentation du salaire dans le privé ne sera pas pour tout le monde. Vraisemblablement, le taux de 3,5% est une moyenne calculée sur certaines catégories de salariés appelées à gagner plus et d’autres moins.   « Pour 19 % des salariés, la hausse ne dépassera pas les 2,5 %. Elle devrait varier entre 2,5 % et 4 % pour 39 % d’entre eux et dépasser les 4 % pour les 42 % restants » pouvait-on lire.

Ainsi, les salariés des secteurs de la construction, de la chimie, de l’énergie et de la métallurgie, qui manquent de prétendants au recrutement. Voila pourquoi, ce sont eux qui qui vont vraiment bénéficier de cette augmentation de salaire dans le privé. Il en sera de même dans le domaine des transports, les entreprises de ce secteur. Ils ont tout de même eu droit à une hausse de 3,85%. Globalement, « plus de huit salariés sur dix devraient bénéficier d’augmentations dépassant le niveau moyen de l’inflation attendu cette année ».

Les métiers qui paient le mieux pour la nouvelle année 2024

En 2024, le paysage professionnel a été transformé par des innovations technologiques et des changements socio-économiques majeurs. Alors que certaines professions traditionnelles restent fortes, de nouveaux domaines émergent, offrant des opportunités lucratives et passionnantes. Quels sont, alors les métiers les mieux payés de l’année ou encore les compétences, les qualifications et les tendances qui façonnent le marché de l’emploi actuel ? Voici les 10 métiers avec les meilleures rémunérations pour cette année :

  • Chirurgien : le métier de chirurgien est l’un des postes les plus prestigieux et les mieux payés dans le domaine médical. Pour devenir chirurgien, il faut suivre un long cursus universitaire incluant une première phase de formation commune à tous les médecins (PCEM et DCEM), puis une spécialisation en chirurgie générale ou spécifique (orthopédique, plastique, cardiovasculaire…).
  • Anesthésiste-réanimateur : l’anesthésiste-réanimateur est un médecin spécialisé dans l’anesthésie et la réanimation des patients avant, pendant et après une intervention chirurgicale ou un autre acte médical. La formation comprend une première phase universitaire d’études communes à tous les médecins, suivie d’une spécialisation en anesthésie-réanimation.
  • Cardiologue : c’est un médecin spécialisé dans la prise en charge des affections du cœur et du système cardiovasculaire. La formation requise inclut une première phase universitaire commune à tous les médecins, puis une spécialisation en cardiologie.
  • Avocat d’affaires : il conseille et représente en justice les entreprises dans le domaine du droit des affaires (droit des sociétés, fiscalité, concurrence…). Pour accéder à cette profession, il faut obtenir un Master 2 en droit des affaires, et intégrer le barreau après avoir réussi l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

Pour plus d’argent en 2024

Ces métiers vont aussi avoir droit à plus de salaire en 2024 :

  • Ingénieur informatique : le secteur de l’informatique offre des perspectives d’emploi intéressantes. Effectivement, il y a une rémunération attractive pour les ingénieurs. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder un diplôme d’ingénieur en informatique, ou un Master 2 dans une spécialité liée à l’informatique (systèmes d’information, développement logiciel…).
  • Directeur commercial : le directeur commercial est responsable de la stratégie commerciale d’une entreprise et encadre les équipes de vente. Pour accéder à cette fonction, il est généralement requis d’avoir une formation supérieure en commerce (type école de commerce) et une expérience significative.
  • Pilote de ligne : il assure la conduite et la sécurité des passagers lors de vols commerciaux. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation spécifique dans une école de pilotage agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), et obtenir la licence de pilote de ligne (ATPL).
  • Architecte : l’architecte conçoit et réalise des projets architecturaux (bâtiments, aménagement urbain…). Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d’État d’architecte et s’inscrire à l’Ordre des Architectes.
  • Pharmacien : il délivre les médicaments sur ordonnance et conseille les patients sur leur utilisation. La formation requise inclut une première phase universitaire commune à tous les pharmaciens. Puis une spécialisation en officine, industrie ou recherche.
  • Ingénieur en énergies renouvelable : avec la prise de conscience écologique et la nécessité de développer des alternatives aux sources d’énergie fossiles. Les ingénieurs en énergies renouvelables ont un avenir prometteur. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder un diplôme d’ingénieur. Il faut une spécialité liée aux énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…).

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement