Prix du carburant : l’état va faire une nouvelle ristourne, découvrez combien

Suite à l’invasion Russe en Ukraine, le monde a connu une hausse des prix du carburant extraordinaire.

Prix du carburant  l’état va faire une nouvelle ristourne, découvrez combien
publicité

Face à l’augmentation des prix du carburant, l’état français décide de mettre en place une remise à la pompe de 18 centimes par litre. Une information qui a été partagée dans le Parisien le 25 mars 2022.

publicité

Prix du carburant, une remise entre 15 et 18 centimes

La remise que le gouvernement veut mettre en place est entre 15 et 18 centimes par litre de carburant. En effet, cette différence qui est causée par le montant de la TVA sur les différents territoires français. Cette remise entre en vigueur à partir de vendredi 1er avril d’après le ministère de la Transition écologique.

« Nous avons souhaité que la remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant s’applique à tous. La remise est calculée sur une base de 15 centimes hors taxes, ce qui explique que les remises soient différentes selon le montant de la TVA appliquée aux produits pétroliers », affirme le ministère.

publicité

« La TVA étant de 20 % sur le continent en France, la remise à la pompe sera de 18 centimes par litre TTC pour le consommateur. Elle sera d’environ 17 centimes en Corse, où la TVA est de 13 %. Il est de 15 centimes dans les territoires d’outre-mer, où il n’y a pas de TVA sur les produits pétroliers », avait-il poursuivi.

Avec cette remise, l’État a dédié trois milliards d’euros de crédits. Une remise qui a été étendue au GPL et au GNL après le diesel et l’essence. Il y a aussi une aide financière exceptionnelle de 35 centimes par litre de gazole pour les pêcheurs. Elle sera en vigueur du 17 mars jusqu’à fin juillet. L’État va compenser cette remise en remboursant les distributeurs c’est-à-dire les grossistes. En France, il y a 380 grossistes, mais seule une cinquantaine livrent les 11 000 stations-service françaises. Le carburant livré aux stations sera déjà à prix réduit.

Des solutions de remplacement

Il va falloir beaucoup de temps afin d’approvisionner toutes les stations françaises en carburant à prix réduit. Donc tous ne seront pas livrés jusqu’au 1er avril d’après Francis Pousse. Le syndicat de ce dernier représente plus de 5 000 stations. Parmi ces stations, il y en a qui sont contraints de vider leurs réservoirs encore pleins de carburant qui a été acheté à un prix fort auprès des grossistes. En effet, l’acheminement des carburants à prix réduit n’arrivera en zone rurale qu’après 20 jours.

publicité

Suite à cette situation, le syndicat Mobilians a décidé de négocier 3 000 € de prêts de trésorerie auprès de l’État. De cette manière, les petites stations peuvent encore appliquer la remise à partir du 1er avril. C’est un décret qui a été publié ce samedi 26 mars 2022 pour authentifier la mise en place de cette remise. Pour certains grands enseignes, la remise a été appliquée depuis ce week-end.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .