Prix du carburant : plusieurs stations ont appliqué une hausse, le litre est de deux euros à Marseille

Pour le premier mois de 2023, les Français devront faire face à des situations difficiles. Parmi eux, il y a l’augmentation du prix du carburant.

Prix du carburant plusieurs stations ont appliqué une hausse, le litre est de deux euros à Marseille

Depuis le 1er janvier 2023, les Français ont dû faire face à une hausse du prix du carburant. Une situation due à la fin de la ristourne pour faire son plein d’essence ou de gasoil. Le SP95 à la pompe est à son plus haut niveau depuis l’été 2022.  De son côté, le litre du gasoil est même à hauteur de plus de deux euros sur Marseille.

Une hausse du prix du carburant

L’année 2022 fait partie des années les plus difficiles pour les Français. En effet, avec l’inflation et la crise énergétique, il n’est vraiment pas facile de joindre les deux bouts. Suite à la guerre en Ukraine, le prix du carburant a connu des augmentations sans précédent. Cependant le gouvernement a décidé de mettre en place une ristourne pour venir en aide à la population. Néanmoins, depuis que cette aide a pris fin, tout le monde a dû faire face à une hausse du prix du carburant. Ainsi, depuis le 1 janvier 2023, les automobilistes ont vu leur budget augmenté.

Dès la première semaine de 2023, le litre de gasoil était à 1,92 euro soit 19 centimes de plus depuis le 1er janvier. De son côté, le litre de SP95 à 1,87 euro le litre en moyenne soit 16 centimes de plus. D’ailleurs, au plus fort de l’inflation en 2022, le litre du carburant dépassait même les deux euros comme à Marseille. Malgré la hausse du prix du carburant, les automobilistes doivent s’adapter. Néanmoins, les experts affirment que cette augmentation durera encore dans les prochaines semaines.

Une nouvelle aide du gouvernement fait son apparition

Suite à cette nouvelle hausse du prix du carburant, une nouvelle aide vient d’être mis en place. Effectivement, il s’agit d’une indemnité carburant. Par ailleurs, ce dernier va être valable à partir du 16 janvier prochain. C’est une aide destinée pour les automobilistes les plus modestes. Mais c’est une aide pour ceux qui sont contraints de se rendre au travail. Toutefois, cette indemnité carburant sera à hauteur de 100 euros. Pour en bénéficier, il faut remplir un formulaire sur le site impot.gouv.fr

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.