Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prix du gaz : voici les Français concernés par l’augmentation de 15% en 2023 !

Prix du gaz : voici les Français concernés par l’augmentation de 15% en 2023 !

C’est un fait, les guerres actuelles ont de grands impacts économiques sur tous les continents. L’Europe n’y échappe pas. En France durant cet hiver et les mois à venir, une pénurie d’énergie, d’électricité, mais surtout de gaz, est presque inévitable. Actuellement, le prix du gaz connaît une importante augmentation. En ce moment à 4% grâce aux efforts fournis par le gouvernement français pour la réduction de la hausse, les consommateurs doivent s’attendre à une hausse prix gaz allant jusqu’à 15% en 2023.

La hausse du prix gaz à 15% en 2023

La première ministre Élisabeth Borne l’a clairement annoncé dans son allocution, le 14 septembre dernier : la hausse du prix  gaz à 15% est inéluctable. Selon les calculs, à partir de janvier 2023, les consommateurs doivent ajouter 25 euros de plus à chaque achat de gaz. Selon encore la chef du gouvernement, si chaque concitoyen se responsabilise, la coupure peut quand même être évitée. Le dispositif de rationnement, initialement prévu par l’État, ne sera peut-être pas mis en marche. Comme pour ce qu’il est de l’électricité, où le gouvernement sensibilise la population à limiter ses consommations en utilisant la température de chauffage de 19°C préconisé par le Président de la République lors de son discours le 05 septembre dernier.

Les raisons de la hausse du prix du gaz

Avant les crises qui persistent au niveau mondial, le prix par mégawattheure du gaz était de 127 euros. Or, de nos jours, selon la TTF, référence néerlandaise en Europe, il est actuellement à 345 euros. On peut donc enregistrer une hausse prix gaz avoisinant les 140 %, selon Optima Energie.

Cette flambée de prix n’atteint pas la France pour autant, grâce au bouclier tarifaire établi par le gouvernement français. Sur le sol français, le prix du gaz est moins de 200 euros par mégawattheure. Pas plus tard que le 12 septembre dernier, le prix était de 191, 50 euros. Néanmoins, les consommateurs doivent être sur leur garde, le gouvernement français, tôt ou tard n’arrivera pas à garder ce bouclier tarifaire et devront subir les conséquences de la hausse du prix gaz un jour ou l’autre.

Le stock de sécurité de gaz est assuré pour l’hiver pour les Français

Selon le quotidien Français, le Parisien, la France est le second pays le mieux placé en termes de réserves de gaz, après l’Italie. Ensuite, elle est prête à affronter la hausse prix gaz et elle dispose de trois terminaux méthaniers (Montoir-de-Bretagne, Fos-sur-Mer, Dunkerque). Celle lui permettra de s’approvisionner en gaz liquéfié depuis la Norvège à hauteur de 36 % et de l’Algérie à hauteur de 8 %.

Pour rassurer les citoyens français de la hausse prix gaz. Il y a un stock de sécurité pourra tenir jusqu’à la fin de l’hiver. Et même si la hausse du prix du gaz est inévitable, la France sera moyennement touchée. De plus, son gouvernement envisage déjà des alternatives pour aider sa population. Comme les chèques d’énergie exceptionnelle prévue pour les foyers modestes en 2023.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Voici 7 conseils pour équilibrer vos salades d’été sans prendre de poids

Voici 7 conseils pour équilibrer vos salades d’été sans prendre de poids

Scandale Nestlé : des traitements interdits des eaux minérales naturelles utilisées depuis plus de 15 ans pointés du doigt

Scandale Nestlé : des traitements interdits des eaux minérales naturelles utilisées depuis plus de 15 ans pointés du doigt

Arnaque à la bouteille d’eau : cette escroquerie est capable de ruiner vos vacances d’été

Arnaque à la bouteille d’eau : cette escroquerie est capable de ruiner vos vacances d’été

Mauvaise nouvelle pour le taux du Livret A, virement du fisc… Voici les 5 infos argent de la semaine

Mauvaise nouvelle pour le taux du Livret A, virement du fisc… Voici les 5 infos argent de la semaine

Comment corriger une erreur des caisses de retraite ?

Comment corriger une erreur des caisses de retraite ?

Rentrée universitaire : hausse des frais d’inscription rentrée universitaire 2024les étudiants doivent faire face à cette mauvaise nouvelle

Rentrée universitaire : les étudiants doivent faire face à cette mauvaise nouvelle