Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Progression de 70 % en 15 ans : cette maladie devient la première cause de décès en Belgique

Progression de 70 % en 15 ans : cette maladie devient la première cause de décès en Belgique

La maladie de la démence devient la première cause de décès en Belgique. Selon les dernières statistiques de mortalité, le nombre de morts a augmenté de plus de 70 % en 15 ans.

La Belgique ravagée par la maladie de démence

Ils sont de plus en plus nombreux à décéder des suites de démence. Récemment, L’Echo vendredi a partagé les dernières statistiques de mortalité de Sciensano. Et le moins que l’on puisse dire, les chiffres sont bouleversants. En effet, le nombre de décès causé par la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence en Belgique a connu une hausse de plus de 70 % ces quinze dernières années.

Actuellement, près d’un décès sur dix dans le pays est attribué à la démence. Pourtant, en 2004, ce chiffre n’était que de 5 %. Le taux de mortalité causée par la maladie de démence est plus élevé en Flandre par rapport à celle observée en Wallonie et à Bruxelles. Au nord du pays, 94 personnes sur 100 000 habitants ont perdu la vie des suites de la maladie d’Alzheimer ou de démence en 2019. Alors qu’elle est de 67 à Bruxelles et 72 en Wallonie.

Le vieillissement de la population est en cause

À titre d’information, la maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus connue. Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi la plus fréquente. Les experts sont unanimes. L’âge avancé, notamment le vieillissement de la population, explique la grande chance de développer des signes et du décès liés à la démence. « Un âgé élevé est le principal facteur de risque de la démence », précise Sebastiaan Engelborghs, chef du service neurologie de l’UZ Brussel. Malheureusement, il n’existe pas encore de médicaments pour lutter contre les conséquences de la démence. En tout cas, les experts y travaillent depuis des années. En attendant, pensez à adopter une bonne hygiène de vie pour prévenir la démence.

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide