Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Que faire de mon PEL à 2,5%, qui approche des 10 ans ? » : conseils et précisions concernant le plan épargne logement

« Que faire de mon PEL à 2,5%, qui approche des 10 ans ? » : conseils et précisions concernant le plan épargne logement

La banque d’une femme qui s’appelle Claudine lui a conseillé de fermer son PEL à 2,5 %, qui va bientôt franchir les 10 ans. Une recommandation surprenante que Claudine n’a pas manqué de partager. Les vieux PEL ont quelques particularités à connaître pour ne pas se tromper. On vous donne les explications.

Quelques précisions à connaître sur le plan épargne logement

D’abord, pour les vieux PEL c’est-à-dire ouverts avant le 1er mars 2011 peuvent être conservés aussi longtemps que les épargnants le veulent. Mais, pour ceux ouverts après cette date, la durée de vie est de 15 ans maximum. Claudine peut donc dans son cas, conserver son PEL à 2,5%, qui atteindra 10 ans dans peu de temps, jusqu’en 2028. A noter qu’elle ne pourra plus faire des versements. Toutefois, son épargne va toujours générer des intérêts de 2,5%. Ce témoignage illustre tout à fait le fait que certaines banques cherchent à fermer les plans épargne logement de leurs clients les mieux rémunérés. De plus, la particularité des PEL est que son taux à l’ouverture ne change pas jusqu’à sa fermeture. La suggestion de la banque de Claudine reste étonnante.

Faut-il vraiment fermer le PEL à 2,5 % après 10 ans ?

Claudine a indiqué qu’elle n’avait pas de projet particulier alors ce n’est pas la peine de clôturer le PEL. Elle peut le conserver jusqu’en 2028. De plus, avoir un taux d’intérêts de 2,5% bruts pour un PEL qui franchira les 10 ans est une bonne affaire. Par rapport à 2% bruts pour un PEL ouvert en 2023. En outre, les vieux PEL sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à ses 12 ans d’existence.  Ainsi, jusqu’en 2025 dans le cas de Claudine. Alors que les nouveaux plans sont soumis à la flat tax (12,8% d’impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales). Actuellement, le PEL n’est encore soumis qu’aux cotisations sociales à 17,2%, soit une rémunération annuelle nette de 2,07%. Voilà toutes les explications que nous pouvons donner à tous les épargnants.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide