Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle pension de retraite une personne qui n’a jamais travaillé a-t-elle droit ?

Quelle pension de retraite une personne qui n’a jamais travaillé a-t-elle droit ?

On peut se demande, si une personne qui n’a jamais travaillé a droit à une pension de retraite. Vous êtes au bon endroit pour découvrir la réponse.

Est-ce qu’une personne qui n’a jamais travaillé a une possibilité d’obtenir une pension de retraite ? 

Cette question était souvent posée. La pension est versée à des personnes qui ont cotisé un montant minimum avant l’âge de 67 ans. Cela est fait, même si la pension est incomplète. Effectivement, les cotisations vieillesse versées par les salariés et par l’employeur sur le bulletin de paie permettent de valider des trimestres pour les régimes de retraite de base et d’acquérir des points pour les régimes de retraite complémentaire. Mais, il est également possible de bénéficier de trimestres « bonus » en cas de maternité (4 trimestres). Cela pour avoir élevé des enfants (4 trimestres). Ou pour s’être occupé d’un enfant ou d’un proche souffrant d’un handicap. Le service militaire (4 trimestres) ou le chômage indemnisé (6 trimestres). Ceux-ci auront une incidence sur la pension payée par le régime général dit de « base », au prorata d’un montant maximal de 684 euros.

Par ailleurs, une personne qui n’a jamais travaillé peut ainsi bénéficier d’une pension de retraite. Ça s’appelle pension de réversion qui correspond à un pourcentage de la retraite que touchait ou devait toucher son mari ou sa femme. Afin de garantir que le conjoint survivant ne se trouve pas dans la misère, la loi lui donne, sous réserve de certaines conditions, le droit de recevoir une partie de la pension de son conjoint décédé.

Une aide sociale spéciale

L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou Aspa est décerné à des gens spécifiques. Il s’agit de ceux qui n’ont jamais travaillé tout au long de leur vie, ainsi, ils peuvent encore bénéficier de cette pension de retraite. L’Aspa peut être un supplément de retraite pour ceux qui ont peu de ressources ou une aide complète. Pour la percevoir, il faut notamment avoir plus de 65 ans (sauf pour les personnes handicapées et les anciens combattants, à partir de 60 ans). Mais aussi, ne pas dépasser un certain plafond de ressources et/ou niveau de patrimoine.

Pour une personne seule ou un couple, avec jusqu’à 531 euros de revenu mensuel, l’assistance s’élèvera à 961,08 euros. Dans un intervalle de 531 € et de 1492,08 €, Aspa remplit le vide. Pratiquement, l’Aspa est payée par Carsat . Réalisé au plus tôt à compter du premier jour du mois suivant la date de réception de la première demande.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)